S’inspirer

La parole à l’école Permettre aux élèves d’enregistrer leurs productions orales pour les améliorer

Publié le 24 mai 2018
Actualisé le
par Florian Mauviel

La classe de CM1 de l’école Fernand Léger de Caen s’est inscrite à une rencontre organisée par l’Académie des Sciences, des Arts et des Belles Lettres en partenariat avec la Ville de Caen et le Musée de Normandie. Le projet, intitulé « La parole à l’école », vise à présenter une restitution orale sur le thème du château de Caen.

Ce projet interdisciplinaire fait la part belle au développement des compétences langagières, plus spécifiquement à l’oral. Par la création de capsules vidéo et d’un "flash info", les élèves se sont impliqués dans ce travail collaboratif et créatif.

Quelle plus-value des tablettes tactiles ?

  • Les élèves ont réalisé des capsules vidéos. L’application utilisée offre la possibilité de conserver tous les enregistrements réalisés. Les élèves ont ainsi pu comparer les différentes prises de parole, les évaluer et procéder à de nouveaux essais pour améliorer leur oral. Ils se sont appuyés pour cela sur les critères de réussite de la grille d’évaluation par ceinture de compétences qu’ils ont déterminés collectivement en début de séquence.
  • La fonction « copier-coller » a permis de dupliquer les pistes sons pour créer en parallèle un livre numérique dédié à la collecte des enregistrements afin d’en conserver une trace pour l’évaluation.
  • Le caractère nomade des tablettes présente l’avantage d’être facilement utilisable dans les espaces contigus à la classe et de favoriser la mise en place du travail de chaque groupe.

Lien : Projet en ligne sur le site de la DANE de Caen