Pour contribuer à la formation et réfléchir de manière concertée à des séquences pédagogiques adaptées aux élèves, aux classes, aux matériels et aux moyens disponibles, le groupe APIC (Apprendre la Pensée Informatique de façon Collaborative) se constitue dès l’automne 2018 à Besançon.
Le groupe propose en diffusion une séquence clé en main sur la découverte des robots et de leur programmation.
Objectifs de la séquence
- Travailler sur les représentations des robots
- Découvrir un robot particulier : Ozobot, le décrire (capteurs, effecteurs), explorer son comportement et ses possibilités
- Apprendre à programmer le robot pour résoudre un problème (défis)
APIC
Après deux ans de travail régulier et productif, le groupe APIC a pour mission de questionner les pratiques pour mieux éclairer la didactique de la pensée informatique à l’école primaire et d’améliorer les pratiques pour son enseignement.
En 2020-2021 , le groupe APIC était composé de 6 professeurs des écoles de Franche-Comté, de 2 chercheurs de la Fédération de recherche en éducation de l’Université de Franche-Comté, de 2 formateurs de la Délégation Régionale du Numérique Éducatif du Rectorat de Besançon , de 2 médiatrices de l’atelier Canopé de Besançon et d’une conseillère pédagogique départementale (DSDEN25).