Enseigner

La pensée informatique en cycle 3 Une séquence clé en main sur la découverte des robots et de leur programmation

Publié le
par Johannie Boudehane

En 2016, la pensée informatique fait son apparition dans les programmes d’enseignement à l’école primaire en France alors que nous n’y avons jamais été formés.

Pour contribuer à la formation et réfléchir de manière concertée à des séquences pédagogiques adaptées aux élèves, aux classes, aux matériels et aux moyens disponibles, le groupe APIC (Apprendre la Pensée Informatique de façon Collaborative) se constitue dès l’automne 2018 à Besançon.

Le groupe propose en diffusion une séquence clé en main sur la découverte des robots et de leur programmation.

Objectifs de la séquence

  • Travailler sur les représentations des robots
  • Découvrir un robot particulier : Ozobot, le décrire (capteurs, effecteurs), explorer son comportement et ses possibilités
  • Apprendre à programmer le robot pour résoudre un problème (défis)

APIC

Après deux ans de travail régulier et productif, le groupe APIC a pour mission de questionner les pratiques pour mieux éclairer la didactique de la pensée informatique à l’école primaire et d’améliorer les pratiques pour son enseignement.

En 2020-2021 , le groupe APIC était composé de 6 professeurs des écoles de Franche-Comté, de 2 chercheurs de la Fédération de recherche en éducation de l’Université de Franche-Comté, de 2 formateurs de la Délégation Régionale du Numérique Éducatif du Rectorat de Besançon , de 2 médiatrices de l’atelier Canopé de Besançon et d’une conseillère pédagogique départementale (DSDEN25).

Lien : Retrouvez l’article complet et la séquence à télécharger