Enseigner

La programmation au coeur de la classe Des scénarios pédagogiques inspirants

Publié le 14 décembre 2018
Actualisé le

Dans le cadre du développement des usages avec le numérique, la DSDEN des Hauts-de-Seine a mené un travail de production et de mutualisation de scénarios pédagogiques afin de proposer à tous les enseignants du département une série de fiches inspirantes illustrant des mises en œuvre concrètes.

Pour se faire, l’équipe des ERUN du département des Hauts-de-Seine a accompagné de nombreux professeurs. Ce travail au plus près de la pédagogie en classe constitue un axe stratégique pour fédérer un réseau d’enseignants capables d’essaimer des pratiques.

Rangée par domaines de compétences chaque fiche présente :

  • un bref descriptif de l’action menée,
  • une synthèse des apports pédagogiques,
  • les références aux programmes et
  • parfois des liens vers des médias les illustrant.

Programmer

Comprendre les principes qui sous-tendent la pensée informatique « en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques » (BO 2015) et appréhender le fonctionnement du monde numérique (codage, programmation, robotique).

Lien : La programmation au coeur de la classe