Dans le cadre du développement des usages avec le numérique, la DSDEN des Hauts-de-Seine a mené un travail de production et de mutualisation de scénarios pédagogiques afin de proposer à tous les enseignants du département une série de fiches inspirantes illustrant des mises en œuvre concrètes.
Pour se faire l’équipe des ERUN du département des Hauts-de-Seine a accompagné de nombreux professeurs . Ce travail au plus près de la pédagogie en classe constitue un axe stratégique pour fédérer un réseau d’enseignants capables de essaimer des pratiques.
Rangée par domaine de compétences chaque fiche présente :
- un bref descriptif de l’action menée,
- une synthèse des apports pédagogiques,
- les références aux programmes et
- parfois des liens vers des médias les illustrant.
Programmer
Comprendre les principes qui sous-tendent la pensée informatique « en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques » (BO 2015) et appréhender le fonctionnement du monde numérique (codage, programmation, robotique).
- Des Beebots parcourent la ville | GS
- Défis Beebots entre classes de grande section et de cours préparatoire | GS-CP
- Découvrir Nao, Thymio et Scratch | CP
- Les Robots : des objets techniques, des objets culturels| CP
- Les Robots : des objets techniques, des objets culturels | CE1
- Découvrir le robot Sphero Mini | CM2