Disciplines concernées : Robotique et programmation
Domaines(s) du CRCN
- Travailler sur un des piliers du savoir coder : le débogage
- Développer chez les élèves de tous niveaux la capacité à identifier et à corriger les erreurs dans un programme
Matériel
Un kit matatab coding set
18 fiches numérotées missions Cycle 3
Les fiches missions
Chaque fiche présente :
Le robot orienté sur le plateau
Le déplacement souhaité du robot sur le plateau fourni dans le kit (flèche mauve)
Une image du plateau illustrant le programme de déplacement correspondant. Ce programme présente une ou des erreurs
La correction du programme au verso
Niveau 1
Trouver l’erreur dans le programme, il peut s’agir :
D’une instruction manquante
D’une pièce manquante dans le programme le rendant non réalisable
D’une instruction remplacée par une autre
Corriger l’instruction erronée ou ajouter l’instruction manquante.
Niveau 2
Trouver une ou deux erreurs dans le programme, il peut s’agir :
D’une ou plusieurs instructions manquantes
D’une ou plusieurs pièces manquantes dans le programme le rendant non réalisable
D’une ou plusieurs instructions remplacées par des autres
D’une ou plusieurs instructions ne se trouvant pas au bon emplacement
D’une ou plusieurs erreurs dans le nombre de répétitions d’une instruction
Corriger les erreurs en ajoutant les instructions manquantes ou en déplaçant les instructions pour les remettre à la bonne place.
Niveau 3
Trouver jusqu’à trois erreurs dans le programme, il peut s’agir
D’une ou plusieurs instructions manquantes
D’une ou plusieurs instructions en trop
D’une ou plusieurs pièces manquantes dans le programme le rendant non réalisable
D’une ou plusieurs instructions remplacées par des autres
D’une ou plusieurs instructions ne se trouvant pas au bon emplacement
D’une ou plusieurs erreurs dans le nombre de répétitions d’une instruction
Corriger les erreurs en ajoutant les instructions manquantes, en retirant les instructions en trop ou en déplaçant les instructions pour les remettre à la bonne place
Consigne : Corriger le programme du robot pour que son déplacement soit conforme
à celui représenté sur la fiche
Déroulé
Temps 1 : Les élèves positionnent le robot sur la case de départ et l’orientent conformément au descriptif de la fiche.
Temps 2 : Ils disposent sur le plateau de programmation les mêmes instructions que sur la fiche.
Temps 3 : Ils exécutent le programme, vérifient que celui-ci s’exécute correctement et observent le déplacement du robot en le comparant au déplacement souhaité sur la fiche.
Temps 4 : Les élèves identifient le cas échéant l’erreur empêchant le programme de s’exécuter puis la ou les erreurs de déplacement du robot.
Temps 5 : Ils modifient le programme existant par ajout ou retrait d’instruction(s), déplacement(s) d’instructions existantes…
Temps 6 : Exécutent leur nouveau programme et observent les déplacements du robot. Ils procèdent ainsi par essais erreurs jusqu’à déterminer le bon programme
Au besoin, les élèves disposent au verso de la fiche de la correction

