S’inspirer

La réalisation de photo-problèmes Une activité qui fait sens pour les élèves

Publié le 28 avril 2020
Actualisé le

La mise en place de cette activité part du constat de la difficulté des élèves à résoudre des problèmes mathématiques, et notamment à comprendre le sens d’un énoncé.

Cette vidéo présente la mise en place de photo-problèmes dans une classe à double-niveau.

L’objectif est donc de faire réaliser aux élèves des énoncés de problèmes, avec une photographie qui sera un support à la résolution du problème, et qui fera sens, car prélevée dans l’environnement réel de la classe. L’utilisation de la tablette facilite la création de ce problème.

À travers cette activité, les élèves créateurs de problèmes développent leur compréhension de la construction d’un énoncé. Pour les élèves récepteurs, ce type de problème aide à mieux se représenter les énoncés et à s’engager dans une réelle réflexion mathématique.

Une vidéo réalisée par l’équipe FUN57 et l’école d’Enchenberg.

Lien : La réalisation de photo-problèmes

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)