La réalité virtuelle en classe Quels usages pédagogiques ?

1 personne conseille ce contenu

Un dossier complet sur le potentiel pédagogique de la réalité virtuelle à découvrir sur le site profweb.ca, le site des ressources numériques et pratiques pédagogiques inspirantes.

La réalité virtuelle en classe - Québec

D’abord conçus comme des produits de divertissement, les appareils pour la réalité virtuelle, dont la variété et le coût aujourd’hui abordable en font des outils de plus en plus accessibles, offrent de nouvelles possibilités pédagogiques.
Inspirés par l’expérience Johnathan Mina et Pascale Warmoes, Andréanne Turgeon et Andy Van Drom, enseignants du Collège LaSalle, ont expérimenté la réalité virtuelle dans leurs cours et partagent leur expertise à travers cette ressource.

Le dossier propose :

  • un panorama des appareils de visionnement binoculaire (casques autonomes, casques pour téléphones intelligents, visionneuses de base) ;
  • un panorama des téléphones intelligents qui peuvent être utilisés ;
  • des contenus 360 à exploiter en classe (applications mobiles, chaînes vidéo) ;
  • l’exemple de Pascale et Johnathan : la réalité virtuelle pour susciter l’empathie ;
  • un listing d’autres utilisations pédagogiques possibles par compétence ou habileté à développer par l’étudiant (représentation visuelle, compétences procédurales, habiletés relationnelles, gestion des émotions, acquisition du vocabulaire spécifique) ou par discipline enseignée ;
  • les avantages et inconvénients de la réalité virtuelle pour l’enseignant.

Lien : La réalité virtuelle en classe : quelles possibilités pédagogiques pour le collégial ?

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.