Enseigner

La semaine du code dans les écoles de l’Hérault Robotique et programmation au service développement durable

Publié le
par Christophe Gilger

La CodeWeek ou Semaine européenne du code est une initiative citoyenne soutenue par la Commission européenne qui encourage l’apprentissage de la programmation informatique. Chaque année, soutenus par le ministère de l’Éducation nationale, de nombreux enseignants, écoles, collèges, classes… s’engagent dans des actions visant à développer les compétences de codage des élèves de tous âges au travers d’activités créatives.

Dans l’Hérault, les enseignants volontaires peuvent inscrire leurs démarches dans le projet départemental : « Robotique et Programmation au service du développement durable ». Au cours d’une journée inscrite au Plan Départemental de Formation, les enseignants conçoivent une séquence qu’ils déploieront lors de la CodeWeek. Les productions sont centralisées et mutualisées sur un espace ouvert à tous.

Les ébauches de séquences rédigées par ces professeurs des écoles sont triées par cycle d’enseignement pour en faciliter la recherche. Chaque proposition s’inscrit dans un « Objectif de Développement Durable » de l’Agenda 2030. Le site s’enrichira progressivement des ressources conçues chaque année.

Vous pouvez consulter les sites suivants pour en apprendre davantage sur cette initiative européenne qui rapproche les apprenants autour d’un langage commun : la programmation !

Carte interactive pour rejoindre un projet ou valoriser vos initiatives, ressources téléchargeables, interlocuteurs privilégiés... c’est LE site de référence !

Saviez-vous que votre école ou établissement peut obtenir le Label CodeWeek ? N’hésitez pas à en parler à votre ERUN ou Conseiller Pédagogique Numérique.

L’espace ci-dessous regroupe les productions des enseignants réalisées au cours d’une journée de formation inscrite au Plan Départemental de Formation. L’objectif est de les accompagner dans la création des grandes lignes d’une séquence pour qu’ils puissent s’engager dans une action à mettre en œuvre au cours de la semaine du code.

Afin de favoriser la lisibilité des différentes propositions, toutes les séquences partagent le même format sur un A4 Recto/verso en PDF.

Lien : La semaine du code dans les écoles de l’Hérault