Enseigner

Lalilo, un assistant pour travailler la lecture Différencier l’apprentissage de la lecture

Publié le

Lalilo est une solution numérique pour travailler le français qui a été produite dans le cadre du Partenariat d’innovation Intelligence Artificielle (P2IA) réalisé par le MENJ. Cette application web est destinée aux professeurs du cycle 2 pour permettre un enseignement différencié de la lecture en classe. Elle vient en complément aux méthodes de lecture déjà exploitées en classe.

L’autonomie est au coeur de la solution développée en proposant des exercices individualisées dont la difficulté s’adapte en fonction des besoins pour travailler l’identification, la compréhension et la lecture à voix haute.

L’univers proposé aux élèves est ludique avec des collectes de badges permettant de débloquer des histoires pour enrichir le vocabulaire.

Pour le professeur, un tableau de bord complet permet de suivre les progrès et besoins de chaque élève et permet soit de sélectionner les recommandations du moteur d’IA soit de les ajuster pour attribuer des leçons spécifiques aux élèves.

Les activités sont organisées selon les entrées suivantes :

Lecture phonologique :

  • conscience phonologique
  • discrimination visuelle
  • principe alphabétique
  • combinatoire
  • reconnaissance orthographique
  • fluence et automatisation

lecture compréhension :

  • lecture indépendante
  • compréhension orale

Dans le tableau de bord, il y a une fiche d’invitation à destination des parents. Celle-ci contient des codes individualisés qui permettront aux élèves de s’exercer en toute sécurité à la maison !

Téléchargez le document de présentation de la solution réalisée en partenariat avec le ministère.

Lien : Lalilo, un assistant pour travailler la lecture

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)