Objectifs d’apprentissage
- Repérer et comprendre la communication avec un objet programmable ; identifier les fonctions des touches de l’automate
- Se repérer et se déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations ; anticiper un déplacement en rédigeant un programme d’instructions
- Coder et décoder un parcours
- Travailler en groupe (pour analyser un problème, chercher plusieurs solutions, en discuter en groupe, choisir la meilleure solution)
Consigne
Effectuer la recette dans l’ordre et marquer une pause sur les ingrédients demandés.
Les cartes ingrédients sont placées aléatoirement sous le tapis transparent.
Chaque groupe de 2 ou 3 élèves reçoit une liste d’ingrédients à récolter pour faire la soupe de la sorcière.
Les élèves doivent coder les déplacements de BeeBot sur la fiche recette.
Organisation
- Temps d’atelier : 60 minutes
- Effectif : demi-classe
- Lieu : une grande salle (salle de motricité, gymnase, hall, etc.)
- Matériel : tapis transparent quadrillé en 15 cm x 15 cm, 1 beebot pour 2 élèves, des images ingrédients, des listes d’ingrédients, les fiches de recette à compléter
- Les tapis de jeu, les robots et les supports pédagogiques sont apportés par les intervenants.
Validation
- Demander à un autre binôme de rentrer le code de la recette.
- Observer et retenir les cases ingrédients où BeeBot s’arrête.
- Vérifier que les ingrédients correspondent à la liste du groupe.
Variantes
- Interdire le passage par certaines cases ingrédients
- Diminuer le nombre d’ingrédients demandés