Rencontre de l’Orme

La twictée Un nouveau scénario de transmission des connaissances

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La twictée un projet innovant et coopératif imaginé à partir des recherches de Catherine Brissaud et Danièle Cogis. Ce dispositif permet d’expliciter les règles grammaticales, de ritualiser et de structurer les corrections grâce aux twoutils.

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Présentation du dispositif :

Avant d’aborder la Twictée en classe, il y a une phase préalable de préparation : informations et autorisations des parents, rédaction d’une charte Twitter, présentation et utilisation de Twitter, inscription et compréhension du dispositif Twictée ...
Chaque twictée demande, avec les collègues enseignants de même niveau, un travail collaboratif d’élaboration du texte de la twictée qui se fait sur un espace d’échange numérique et via Twitter donc un texte en 140 caractères maximum.
Une fois cette phase terminée, les classes partenaires sont déterminées par les « plombiers ». Nous allons recevoir et corriger les twictées de notre classe scribe et nos twictées vont être envoyées à notre classe miroir.

On distingue alors six grandes phases : la préparation, la production individuelle et de groupe, la création des twoutils, la correction des twictées, le transfert et les prolongements.
Un épisode dans la classe de CM1-CM2 de l’école élémentaire Saint Georges de Villeneuve-Loubet :

http://acamedia.ac-nice.fr/twictee-version-courte_v2562
Présentation du dispositif aux rencontres de l’Orme :
https://view.genial.ly/5b098d8b73d9aa6687ebcdb0/2018-twictee-orme

Les élèves de l’école élémentaire Saint Georges dans un FabLab ont fait rédiger aux adultes la très précise règle de grammaire qui permettra à la classe scribe de corriger sa Twictée : le fameux TWOUTIL.
Le Twoutil est le point phare de ce dispositif. Il permet de faciliter l’accès à la catégorisation, à l’explicitation et l’appropriation des règles d’orthographe, de donner du sens à l’activité de révision orthographique à la catégorisation.

Conclusion

Loin d’un simple échange d’information avec Tweeter, le dispositif Twictée est fondé sur des postulats innovants de l’enseignement de l’orthographe. TAO, Twictée pour Apprendre l’Orthographe un projet E-FRAN (Espaces de formation, de recherche et d’animation numérique), vient de voir le jour. Il a pour objectifs d’évaluer et d’étudier l’impact du dispositif pédagogique collaboratif d’enseignement de l’orthographe sur les apprentissages des élèves et sur le développement professionnel des enseignants. Il permettra ainsi d’améliorer et de développer le dispositif.
En attendant les résultats de ces recherches, les twictonautes sont actifs et prêts à vous accompagner pour vous présenter les fondamentaux de la twictée. Tous les détails sont à retrouver sur le site www.twictee.org.
N’hésitez-pas à nous contacter : la classe de CM1-CM2 : @equiploup1 ou leur enseignante : @sharaline06 aline.perinet-ballester@ac-nice.fr

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