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La twictée Un projet innovant et coopératif en orthographe

Publié le 10 octobre 2018
Actualisé le
par Christophe Gilger, Tristan Simonot

Twictée est une méthode d’enseignement de l’orthographe et un dispositif coopératif destiné aux élèves et à leurs enseignants. L’outil pédagogique adapte les dictées innovantes (dictée négociée, dictée de groupe, dictée à trous…) et la correspondance scolaire de Célestin Freinet aux réseaux sociaux.

Présentation du dispositif

Avant d’aborder la Twictée en classe, il y a une phase préalable de préparation : informations et autorisations des parents, rédaction d’une charte Twitter, présentation et utilisation de Twitter, inscription et compréhension du dispositif Twictée ...

Chaque twictée demande, avec les collègues enseignants de même niveau, un travail collaboratif d’élaboration du texte de la twictée qui se fait sur un espace d’échange numérique et via Twitter donc un texte en 280 caractères maximum.

Une fois cette phase terminée, les classes partenaires sont déterminées par les « plombiers ». Nous allons recevoir et corriger les twictées de notre classe scribe et nos twictées vont être envoyées à notre classe miroir.

Comment ça marche ?

On distingue alors six grandes étapes dans la Twictée : la préparation, la production individuelle et de groupe, la création des twoutils, la correction des twictées, le transfert et les prolongements.

Un épisode dans la classe de CM1-CM2 de l’école élémentaire Saint Georges de Villeneuve-Loubet : cliquer ici

Présentation du dispositif aux rencontres de l’Orme : cliquez ici

Les élèves de l’école élémentaire Saint Georges dans un FabLab ont fait rédiger aux adultes la très précise règle de grammaire qui permettra à la classe scribe de corriger sa Twictée : le fameux TWOUTIL.

Le Twoutil est le point phare de ce dispositif. Il permet de faciliter l’accès à la catégorisation, à l’explicitation et l’appropriation des règles d’orthographe, de donner du sens à l’activité de révision orthographique à la catégorisation.

En résumé

Twictée ne se veut pas une fin en soi. Le dispositif doit pouvoir être intégré à l’écosystème d’enseignement de l’orthographe dans la classe. Si les connaissances sont construites lors des leçons de grammaire, de vocabulaire ou de conjugaison, les twictées donnent l’occasion aux élèves de mettre en œuvre ces connaissances dans des exercices d’écriture basés sur la communication et l’explicitation. Avec les twictées, l’enseignant cherche à développer chez les élèves la vigilance orthographique, la capacité à se corriger, à réviser ses écrits, à mieux comprendre son profil de scripteur avec ses forces et ses fragilités.

Les twictonautes sont actifs et prêts à vous accompagner pour vous présenter les fondamentaux de la twictée. Tous les détails sont à retrouver sur le site dédié.

Lien : Twictée

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