Comprendre les troubles DYS
Avant de plonger dans les détails de cette valise, il est important de comprendre les troubles DYS et leur impact sur les élèves. Les troubles DYS, tels que la dyslexie, la dysgraphie et la dyscalculie, sont des troubles neurodéveloppementaux qui affectent la capacité d’un individu à lire, écrire, orthographier ou effectuer des opérations mathématiques. Ces troubles peuvent entraîner des difficultés d’apprentissage significatives, mais avec le bon soutien, les élèves atteints de troubles DYS peuvent s’épanouir pleinement.
Les composants de la valise
- Zoom sur les DYS : pour comprendre les troubles DYS à l’aide de capsules audiovisuelles
- Une rubrique pour aider l’enseignant dans la mise en œuvre .
- Des outils pour aider à lire : pour aider les élèves dyslexiques à mieux se concentrer et à suivre le texte, pour faciliter la compréhension globale du texte.
- Des outils pour aider à écrire et réécrire : des applications numériques et des extensions pour faciliter l’écriture chez les élèves atteints de dysgraphie.
- Des outils pour aider à comprendre : par exemple des outils permettant la lecture de fichiers textes à haute voix sur un ordinateur ou une tablette.
- Des outils pour aider à calculer et résoudre des problèmes : par exemple l’onglet « maths » du ruban Word.
Avantages et impact du kit
- Inclusion et égalité
Ce panel d’outils est conçu pour promouvoir l’inclusion et l’égalité en offrant aux élèves atteints de troubles DYS les moyens nécessaires pour participer pleinement à l’apprentissage en classe. Il aide à réduire les obstacles et à créer un environnement éducatif équitable pour tous les élèves.
- Autonomie et confiance
L’utilisation de ces outils permet aux élèves de gagner en autonomie et en confiance. En surmontant les difficultés liées à leurs troubles, ils peuvent exprimer leur plein potentiel et développer une estime de soi positive.
- Engagement des parents et collaboration
Cette valise facilite également l’engagement des parents dans le processus éducatif de leurs enfants. En fournissant des ressources adaptées, elle encourage une collaboration plus étroite entre les enseignants, les élèves et leurs familles.
Remarque : cette valise n’est pas stabilisée et subira des évolutions en fonction de l’avancée de la Recherche et de l’avancée en termes de développement des outils et ressources numériques propres au traitement des troubles des apprentissages dys.