J’utilise Lalilo depuis plusieurs années avec mes élèves de CE1 pour :
- consolider et approfondir leurs compétences de lecture (déchiffrage, encodage, compréhension, fluence)
- améliorer et exercer leurs compétences en étude de la langue.
J’ai également eu l’occasion de l’utiliser avec succès pour une élève allophone.
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Par S. Id-Laasri, référente numérique - École de Saint Caprais (18)
Organisation matérielle
- Des tablettes
- Des casques audios ou des écouteurs
- Une connexion internet fluide
J’ai la chance d’avoir suffisamment de tablettes pour que tous mes élèves puissent travailler en même temps. En début d’année, je demande aux familles de fournir à leur enfant un casque ou des écouteurs. C’est plus pratique et plus hygiénique si chacun utilise son propre matériel.
J’ai quand même des casques que je peux prêter en cas de besoin et un espace (caisse en plastique) pour stocker le matériel de ceux qui veulent le laisser à l’école.
Prise en main des tablettes
Dans ma classe, la première séance (et souvent la deuxième aussi) est consacrée à la prise en main de la tablette. En CE1, beaucoup d’élèves ont déjà utilisé une tablette, mais peu sont autonomes.
En classe entière, avec une tablette par élève (ou une pour deux), on apprend à l’allumer, l’éteindre, brancher son casque ou ses écouteurs, régler le volume, ouvrir et fermer une application donnée, aller sur un site internet.
Accéder à Lalilo
Après plusieurs années d’utilisation, deux méthodes me paraissent plus aisées pour que mes élèves accèdent au site Lalilo, car c’est une application web.
- Créer un raccourci qui est placé comme une application sur l’écran d’accueil de la tablette
- Générer un QR code qui permet aux élèves d’accéder à la page de connexion sur le site. Ce QR code est réalisable à partir de n’importe quel générateur de QR code. Ce code est affiché en classe.
Pour se connecter, les élèves ont besoin du mot de passe de la classe, celui-ci est affiché en classe.
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Première utilisation
À la première connexion, les élèves vont passer un test de positionnement qui permettra à l’IA d’évaluer le niveau réel de l’élève indépendamment du niveau dans lequel il a été inscrit. Ce test est relativement long. Je compte deux séances de 20 à 30 minutes pour que les élèves le réalisent.
Mais depuis plusieurs années, j’ai la chance d’avoir une collègue qui utilise également LALILO en CP. Mes élèves sont donc déjà positionnés et habitués à utiliser l’outil.
Le tableau de bord
C’est l’outil de l’enseignant qui permet une vision globale, mais aussi individualisée de la classe. Je l’utilise pour suivre les progrès des élèves dans leur parcours d’apprentissage qui suit la progression Lalilo mais également dans les leçons que j’attribue à toute la classe, à un élève ou un groupe d’élèves en remédiation.
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Il permet de prendre connaissance des erreurs de l’élève en consultant ses réponses aux exercices réalisés, comme on pourrait le faire en corrigeant son cahier. Un avantage : le site nous signale le pourcentage de réussite de l’exercice, ce qui est un gain de temps - pas besoin de consulter les réponses de tous les élèves.
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Les modalités d’utilisation en classe
Fonctionnement en classe entière
Il m’arrive parfois de mettre toute ma classe au travail sur Lalilo ; notamment pour une séance sur une notion particulière : préparer une évaluation, s’entrainer individuellement sur une notion précise, connaitre le niveau de chacun sur la notion grâce au tableau de bord.
Dans ce cas, j’attribue la leçon à travailler à toute la classe à partir du tableau de bord et chaque élève travaille dessus dès qu’il se connecte.
Avantages | Inconvénients |
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Permet un rapide état des lieux des connaissances de chacun. | La connexion internet est mise à rude épreuve et peut être un frein. |
L’IA s’adapte au niveau de l’élève en fonction de ses réponses. | Le rappel de la leçon est parfois long et ne peut pas être passé. |
Un rappel de la leçon est fait avant de commencer les exercices. | La leçon n’est attribuée que pour 15 jours, si certains élèves n’ont pas fini, il faut refaire l’attribution de la leçon pour eux. |
Fonctionnement en atelier
Avec une classe autonome dans l’utilisation de Lalilo, je réussis à me dégager du temps pour travailler avec un groupe pour réaliser une tâche nécessitant ma présence (remédiation, production d’écrit, écriture, manipulation, aide/passation/correction individuelles, …)
Les élèves qui travaillent sur Lalilo sont autonomes, sauf en cas de problème technique, et je peux consulter leur travail en différé via le tableau de bord. Pour ces temps d’atelier, soit ils suivent la progression proposée par Lalilo, soit ils ont une leçon en cours à étudier et des exercices à faire.
Avantages | Inconvénients |
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Permet à l’enseignant de se dégager du temps | Très difficile à gérer en cas de problème technique. |
Permet un travail en autonomie des élèves sur une tâche adaptée à leur niveau. | |
Contrôle du travail en différé rapide et facile pour l’enseignant grâce au tableau de bord. |
Fonctionnement en autonomie
Le travail sur Lalilo peut ponctuellement être proposé comme une des activités proposées aux élèves les plus rapides.
Avantages | Inconvénients |
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Les élèves ont un travail de qualité à réaliser une fois leur travail terminé | Ce sont souvent les élèves les plus rapides qui ont le moins besoin d’aide. |
Certains élèves peuvent être tentés de bâcler leur travail pour pouvoir travailler sur support numérique – plus attractif et plus ludique. |
Fonctionnement en remédiation
Après un temps de travail avec l’enseignante sur une notion qui pose problème à un élève -ou groupe d’élèves, on peut proposer un entrainement avec Lalilo en affectant la leçon par le tableau de bord.
Avantages | Inconvénients |
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Permet à l’élève de s’exercer seul, en autonomie, après avoir bénéficié d’une aide individualisée de l’enseignant. | |
Le temps de présence de l’adulte auprès de l’élève est diminué sans altérer la qualité de l’aide apportée. | |
Les exercices proposés s’adaptent aux réponses de l’élève. |
Bilan sur l’utilisation de Lalilo
La plateforme est très intuitive pour l’élève comme pour l’enseignant. Les élèves sont tous très motivés et investis dans leurs apprentissages sur Lalilo. L’IA permet de proposer, sans surcharge de travail pour l’enseignant, un programme individuel de travail parfaitement adapté au niveau de chaque élève pour qu’il progresse et reste motivé.
Le tableau de bord permet à l’enseignant de suivre au plus près le travail de chaque élève – on peut consulter les réponses pour chaque exercice, comme si on corrigeait son cahier. Il permet aussi d’avoir une vue globale du travail de l’élève ou de la classe.