Enseigner

Langage et tablettes en maternelle Favoriser l’acquisition des compétences langagières

Publié le 4 juin 2019
Actualisé le

Les élèves d’une classe de grande section utilisent pour la première fois des tablettes numériques. La séquence décrite ci-dessous a pour objectif de favoriser l’acquisition des compétences langagières dans le domaine de l’oral. Cette mise en œuvre s’inscrit dans une volonté d’utilisation raisonnée des outils numériques au cycle 1.

Le projet :
Il s’agit pour les élèves de créer individuellement « Un livre numérique qui parle de soi » : se présenter, parler de sa famille, enregistrer sa comptine préférée … À la fin du projet, chaque élève présente son livre numérique à ses parents.

Les enjeux pour les élèves :

  • S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
  • Dire de mémoire et de manière expressive une comptine.
  • Commencer à réfléchir sur la langue : prendre du recul et avoir conscience des efforts à faire pour maîtriser une langue, accomplir ces efforts intentionnellement.

Lien : La ressource complète sur l’espace pédagogique

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)