Deux élèves, une tablette, des compétences langagières en Langues vivantes étrangères... Pour l’enseignant, de nouvelles postures ?
Comment sortir de la permanence du modèle d’apprentissage où l’enseignant est la seule ressource possible pour développer les apprentissages langagiers et linguistiques et que tous les essais doivent passer par son filtre ? Comment garder une trace des apprentissages oraux des élèves et augmenter leur temps de parole ?
À l’école primaire de Sainte Sabine-Sur-Longève, au nord du Mans, les élèves de CM1- CM2, en binômes, réalisent des saynètes d’émissions de télévision en s’enregistrant à l’aide d’une tablette. En autonomie, ils se préparent, enregistrent, se réécoutent, valident ou reprennent leurs enregistrements. Puis en groupe classe, ces enregistrements sont visionnés et permettent ainsi d’avoir un retour sur l’expression et la compréhension (critères linguistiques et de communication).
Ce travail est illustré par un reportage montrant les élèves en action, le regard de ceux-ci sur l’activité et les propos de l’enseignante sur l’intérêt d’une telle pratique.