S’inspirer

Langues vivantes et programmation Un projet robotique innovant

Publié le
par Christophe Gilger

Dans la cadre de l’enseignement des « langages pour penser et communiquer » (domaine 1 du socle commun), une école élémentaire de la circonscription de Briey en Meurthe-et-Moselle, propose un projet innovant mêlant langues vivantes étrangères et numérique.

C’est avec les élèves de CM2 et quelques CM1 qu’est mené un projet qui lie conjointement l’apprentissage des compétences : « Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère » et « Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages informatiques » autour d’un travail interdisciplinaire combinant l’apprentissage de l’allemand et l’apprentissage de la démarche scientifique (contrôle, essais, erreurs).

Les enseignants se proposent d’utiliser la robotique dans le développement des compétences transversales. Il est proposé aux élèves de mener des activités conçues à partir de déplacements de robots BlueBot tout en restituant le sens d’une histoire en « jouant » l’album à une autre classe à l’aide de personnages et d’une maquette.

L’allemand comme vecteur de l’expression

Elèves écoutant des pistes audio depuis un écran numérique

Ainsi, les élèves travaillent la compréhension de l’oral à partir de la conception d’un lexique : comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur soi, sa famille et son environnement. Pour suivre le fil d’une histoire très courte, ils repèrent des marqueurs chronologiques et des éléments récurrents. Pour comprendre/reproduire un modèle oral, ils utilisent les mots interrogatifs, reproduisent le schéma d’intonation d’un énoncé interrogatif. Ils utilisent des expressions courtes ou des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages pour se décrire (parler de soi, de ses activités, de quelqu’un). Ils établissent un répertoire élémentaire de mots sur les lieux d’habitation et les personnes de leur entourage.

Langages numériques

Elèves travaillant avec des flashcards

« L’élève sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Il [l’élève] connaît les principes de base de l’algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Il les met en œuvre pour créer des applications simples. » (Socle commun de connaissance et de compétences)
Il s’agit de savoir coder ou décoder, de programmer les déplacements d’un robot : anticiper un déplacement complet, prévoir l’ensemble des instructions permettant d’obtenir un déplacement complexe souhaité.

À partir de l’utilisation de robots BlueBots, les élèves mettent en action les déplacements avec des consignes données en allemand.

Au-delà des activités, l’ENT de l’école est le centre de la trace et de l’évolution du projet. On y stocke les lexiques, les références des fonctions du robot ainsi que les personnages et les lieux de l’album étudié ainsi que les traces des activités et de la vie du projet. Mais c’est aussi le lieu où les élèves gardent la trace de leurs ateliers, pour eux, mais aussi dans le cadre de billets de blog pour que d’autres élèves puissent commenter leur travail.

Par exemple, dans un blog, chaque billet recense le quadrillage nécessaire ainsi qu’une bande son d’une phrase, décrivant une action à réaliser, dictées en allemand. Les élèves se connectent à leur compte et saisissent le codage dans les commentaires du billet. Pour une autre activité, ce sont les élèves eux-mêmes qui définissent un quadrillage, qui s’enregistrent en précisant soit une action, soit un déplacement. Les pairs peuvent alors répondre dans les commentaires du billet.

Un travail riche qui se déploiera l’an prochain dans les autres classes de l’école.

Exemple de quadrillage proposé