Dans cette vidéo de 6 min, nous vous proposons de retourner dans la classe de Emilie Collet, enseignante en classe de MS-GS et directrice de l’école de la Ville Hellio (Saint-Brieuc, Côtes d’Armor).
La situation pédagogique présentée ici répond aux problématiques suivantes que se posait l’enseignante dans sa classe :
- Comment valoriser auprès des familles le travail dans le domaine des arts réalisé dans la classe et dans l’école ?Comment garder des traces multimédias (photos, enregistrements sonores, vidéos) des pratiques artistiques des élèves ?
- Comment mettre en place dans l’école un outil qui suive l’élève tout au long de son parcours artistique dans l’école ?
- Comment offrir aux élèves la possibilité, à différents temps dans leur scolarité, de porter un regard qui évolue sur les oeuvres étudiées ?
Le cahier numérique des arts : un outil numérique pour rendre explicite et valoriser le travail des élèves dans le domaine des arts
Emilie Collet décrit les différentes approches pour aborder et travailler autour des oeuvres d’art dans sa classe. Elle explique que dans sa classe de moyenne section / grande section, elle relie souvent le graphisme et l’histoire des arts.
Dans certains cas, le travail a pour point de départ l’oeuvre d’art, par exemple autour d’une oeuvre de Gene Davis et des traits verticaux : « On a observé en classe l’oeuvre, ils l’ont décrite et ensuite l’objectif c’était d’aller dans la cour et de faire une chasse aux traits verticaux et de prendre en photo. Ensuite, de retour en classe dans un second temps, ils se sont entrainés à tracer des traits verticaux sur des grandes affiches, des petites affiches, en variant les supports et les outils ».
Mais dans d’autres cas la démarche inverse est également parfois mise en oeuvre : « « On n’étudie pas toujours d’abord l’oeuvre. On avait fait un travail sur Calder et sur les boucles de Calder, mais là on avait d’abord travaillé le geste sans parler de boucles et on avait amené une oeuvre ensuite ». Les différentes étapes de cette séquence pédagogique sont ainsi détaillées dans le cahier numérique des arts, cahier multimédia de l’Espace numérique de travail partagé avec les parents d’élèves de la classe, et explicitées par Emilie Collet dans la vidéo.
Dans les deux approches, un véritable travail de métacognition est demandé aux élèves à l’oral en petits groupes. Une trace de cet oral est conservé dans le cahier multimédia grâce aux enregistrements réalisés en direct dans la classe avec le dictaphone intégré dans l’Espace numérique de travail : « on enregistre donc les enfants sur ce qu’ils ont fait, quelle était la consigne ; ils rappellent aussi ce qu’ils ont utilisé comme outils, comme supports, et ensuite on les enregistre en train de décrire l’oeuvre qui est proposée ».
Le cahier numérique des arts : un outil numérique au service de la continuité pédagogique tout au long du parcours artistique de l’élève dans l’école.
Le cahier numérique des arts, commencé dans l’école en classe de moyenne section / grande section, est ensuite partagé en fin d’année avec l’enseignante de la classe de CP / CE1 : « tout ce travail qui est fait en moyenne section /grande section est prolongé en classe de CP / CE1 par la collègue qui va enrichir et continuer le cahier ».
D’année en année, tout au long de la scolarité de chacun des élèves dans l’école, le cahier multimédia les suit, assurant ainsi une continuité pédagogique tout au long du parcours artistique de l’élève dans l’école : « ça crée une culture commune aux élèves sur tout ce qui est histoire de l’art, pratiques artistiques au sein de l’école ; et puis les enfants plus grands peuvent se réentendre et revoir des oeuvres qu’ils ont travaillées [...] et ils peuvent avoir d’autres visions des oeuvres qui ont été étudiées, apporter d’autres explications et compléter ce qui avait été dit en classe de maternelle quand ils sont plus grands ».
Un bel exemple d’utilisation du numérique au service du parcours artistique de l’élève !
Niveau(x) concerné(s) : tous niveaux
Modules de l’Espace numérique de travail principalement utilisés : le cahier multimédia