Le challenge robotique Interdegré « Sqyrob » Un projet du bassin d’éducation de Saint-Quentin-en-Yvelines

6 personnes conseillent ce contenu
Sqyrob 2016 à Elancourt (78)
par Dane de l’académie de Versailles

Premier projet robotique interdegré du bassin d’éducation de Saint-Quentin-en-Yvelines, ce challenge se fonde sur les compétences aux programmes scolaires « coder, programmer ».

Il permet aux élèves et à leurs enseignants, de la maternelle au BTS, de s’investir autour d’un projet motivant en travaillant plusieurs domaines disciplinaires (mathématiques, français, sciences, technologie, arts visuels...).

Accompagnée par les conseillers au numérique éducatif et les membres de la commission numérique du bassin de Saint-Quentin-en-Yvelines, cette première édition du challenge SQYROB, proposée à l’ensemble des classes des écoles et des EPLE du bassin de Saint-Quentin-en-Yvelines, a eu lieu le 26 mai 2016.

Elle a été l’occasion pour les élèves et leurs enseignants de travailler tout au long de l’année à programmer un petit robot afin de le faire cheminer sur un parcours imposé et/ou de réaliser une performance artistique avec ce robot.

Dans cette vidéo, le témoignage de deux classes participantes vient souligner l’intérêt pédagogique et la motivation des élèves et des enseignants : école élémentaire des Petits-Prés (classe de CM1) et l’école maternelle Willy-Brandt (Moyenne et Grande sections) - Élancourt (78).

Ce challenge a été le résultat d’une organisation collective entre :

Retrouvez le reportage du challenge ici : reportage

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.