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Le changement climatique Des ressources pour la classe

Publié le
par Christophe Gilger

La 28ᵉ Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU (COP 28) se déroule du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï. Cette conférence internationale réunira les pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques ainsi que les acteurs et actrices du climat. Il sera l’occasion d’un point d’étape des engagements pris par les États dans le cadre de l’accord sur le climat en 2015. La présidence émiratie a déclaré souhaiter mettre l’accent sur la transition énergétique. Dans cet article vous sont présentées des ressources documentaires et pédagogiques afin de mettre en œuvre ces objectifs de programme.

Des ressources documentaires

Sur la plateforme Lumni enseignement, plateforme des acteurs de l’audiovisuel public et d’acteurs du monde culturel et scientifique, des pistes pédagogiques en lien avec les programmes permettent d’exploiter des ressources vidéo :

Le film « Kina et Yuk : renards de la banquise » a pour objectif de sensibiliser les élèves au changement climatique et à ses conséquences sur l’écosystème de la banquise et sur le monde sauvage. Il sort en salles le 27 décembre 2023, mais des séances peuvent être organisées en dehors de ce temps en partenariat avec les cinémas. À cette occasion, un kit pédagogique a été réalisé. Quatre parcours clés en main, en lien avec les programmes du CP au CM2 de Français et Questionner le monde, sont accessibles librement pour les enseignants. Le déroulé et les compétences travaillées sont précisées.

  • Parcours 1 : la faune du Grand Nord
  • Parcours 2 : l’Arctique
  • Parcours 3 : Un conte animalier
  • Parcours 4 : Le changement climatique

L’association « La main à la pâte » a mis en ligne le projet « je suis écomobile » pour les élèves de cycle 3 pour aborder la thématique des transports selon plusieurs axes : histoire des sciences et des techniques, impacts sur l’environnement, enjeux de l’écomobilité, etc.

Des ressources pédagogiques

Les propositions pédagogiques citées ci-dessous sont toutes accessibles sur Édubase (la banque nationale de scénarios pédagogiques). Les fiches décrivent des scénarios exploitables et adaptables, créés par des enseignants, validés par les corps d’inspection, publiés en académie puis indexés dans la base nationale qui offre une interface unique.

L’académie de Créteil a réalisé le projet : « Climatosensible citoyenneté — créativité ». Réalisé avec des élèves de CE2, CM1 et CM2, il est centré sur le changement climatique et la réponse citoyenne que l’on apporte. Pour réaliser ce projet, les élèves ont dû développer de nombreuses compétences numériques en utilisant des logiciels de traitement du son et de l’image, des ordinateurs, des tablettes, des tableaux interactifs, une imprimante 3D et un enregistreur de sons.

Une séquence pour des élèves de CM2, proposée par l’académie de Créteil, aborde la thématique des déplacements et des modes de transport dans le contexte du prolongement de la ligne 11 du métro parisien à l’aide de l’application Edugéo. En plus de faciliter l’acquisition des notions inscrites dans les programmes de géographie pour le cycle 3 et de mobiliser un certain nombre de compétences numériques, l’utilisation d’Edugéo en classe développera chez les élèves un raisonnement citoyen sur l’impact des transports sur l’environnement et les fera réfléchir à la manière d’améliorer les transports et les aménagements urbains pour mieux vivre en ville et davantage respecter l’environnement.

Un projet en cycle 3 dans l’académie d’Amiens « Mon quartier de demain » a permis d’engager les élèves dans un travail de géographie prospective. Ce thème invite à explorer à l’échelle des territoires de proximité des projets qui contribuent à améliorer le cadre de vie. Après avoir abordé la place de la nature en ville et le recyclage, il était intéressant d’engager les élèves dans une réflexion sur « mieux habiter mon quartier » Cette démarche a permis aux élèves d’échanger et d’avoir une posture de futur citoyen dans l’aménagement de leur territoire.