Avec ce jeu de cartes, les élèves peuvent jouer du CP à la 6ᵉ pour travailler les nombres entiers et les nombres décimaux. Le Chiffroscope traite spécifiquement les diverses écritures et décompositions des nombres en unités de numération pour aider les élèves à comprendre le fonctionnement de l’écriture décimale de position. À partir du jeu de base, nommé Chiffroscope ou nombre mystère, de nombreuses variantes sont proposées pour maintenir l’intérêt des élèves tout au long du cycle 2 et du cycle 3.
Chiffroscope, le jeu
Le jeu du Chiffroscope se joue à 2 joueurs de manière collaborative.
Les joueurs doivent écrire ensemble le nombre représenté par un tirage de plusieurs cartes Unité de numération et cartes Nombre associées, déposées sur un plateau (tableau de numération qui n’a pas de colonnes prédéterminées)
De nombreuses variantes sont proposées, accompagnées de fiches professeurs et fiches élèves :
- Décal’tout
- Coup de vent
- Faire apparaître un zéro
- Multiplitout
- Quel est le tirage
Calculoscope, l’application
Saisissez un ou plusieurs nombres d’unités, dizaines et/ou centaines et écrivez votre réponse pour vérifier le total.
Au lancement du Calculoscope, la page de menu principal propose de sélectionner l’intervalle des nombres avec lesquels vous souhaitez jouer.
Le choix d’un intervalle de nombre sur la page de menu principal ouvre la page de travail.
Le Calculoscope se joue en ligne ou en local, sans connexion internet.
Une ressource proposée par l’IFE (Institut Français de l’Éducation) et l’École Normale Supérieure de Lyon
On pourra consulter en complément le dossier « Écrire les nombres avec le tableau de numération : une fausse bonne idée ? » proposé par l’académie de Normandie : cliquer ici