Géographie avec Éduthèque - Édugéo

Le cours du Rhône

Pas d'avis pour le moment

https://www.pedagogie.ac-aix-marsei...

Cette séquence s’inclut dans une séquence plus large permettant d’aborder le thème 3 des repères annuels de programmation au CM1 : consommer en France.

« ...Satisfaire les besoins en énergie, en eau et en produits alimentaires soulève des problèmes géographiques liés à la question des ressources et de leur gestion : production, approvisionnement, distribution, exploitation sont envisagés à partir de cas simples qui permettent de repérer la géographie souvent complexe de la trajectoire d’un produit lorsqu’il arrive chez le consommateur. Les deux sous-thèmes sont l’occasion, à partir d’études de cas, d’aborder des enjeux liés au développement durable des territoires ».

Elle est développée autour de l’utilisation de la ressources éduGEO accessible par la plateforme éduthèque.

Attendus de fin de cycle :

Thème 3 : Consommer en France - Satisfaire les besoins en énergie, en eau

Connaissances et compétences associées :

Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques

  • Nommer et localiser les grands repères géographiques.
  • Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique.
  • Nommer, localiser et caractériser des espaces.
  • Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
  • Appréhender la notion d’échelle géographique.
  • Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.

Domaine du socle : 1, 2, 5

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

  • Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques.
  • Formuler des hypothèses d’interprétation de phénomènes historiques ou géographiques.

Domaine du socle : 1, 2

  • S’informer dans le monde du numérique
  • Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.

Domaine du socle : 1, 2

  • Comprendre un document
  • Comprendre le sens général d’un document.
  • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.

Domaine du socle : 1, 2

  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
  • Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.

Domaine du socle : 1, 2, 5

Public visé : Cycle 3 (CM1)

Pré-requis :

  • Créer des comptes pour accéder à Édugéo
  • Introduire, au préalable, des savoirs sur les différentes sources d’énergie ainsi que le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique en Sciences et Technologie.

Lien : Le cours du Rhône

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.