S’inspirer

Le DREVE Un projet innovant pour apprendre à programmer, créer, coopérer

Publié le
par Mission Numérique 59

Le Défi Robotique des Écoles de la Vallée d’Escaut (DREVE) est un projet pédagogique porté par la circonscription de Valenciennes-Bruay. Il initie les élèves de cycle 3 à la programmation à travers un parcours pluridisciplinaire stimulant, favorisant la créativité, la coopération et l’autonomie.

  • Disciplines concernées

Sciences et technologie – Mathématiques – Français – Arts

  • Domaines(s) du CRCN

Information et données - Communication et collaboration - Création de contenus - Environnement numérique

Le DREVE est un projet pédagogique conçu pour les écoles primaires publiques de la circonscription de Valenciennes-Bruay. Ce défi a pour objectif d’initier les élèves de cycle 3 à la programmation tout en développant des compétences pluridisciplinaires.

Ce défi est une déclinaison locale de la CREP, le Concours Robotique des Écoles Primaires (https://primabord.eduscol.education.fr/coupe-de-robotique-des-ecoles-primaires / https://crep.etab.ac-lille.fr/)

Il permet aux élèves de développer des compétences en sciences, arts, mathématiques et français… Ils apprennent également à communiquer, collaborer, résoudre des problèmes et penser de manière critique.

Toutes les classes, même celles découvrant la robotique peuvent y participer. Des robots Codey Rocky sont mis à disposition ou déjà en présence dans les écoles de la cité Éducative du secteur, accompagnés de missions pédagogiques pour faciliter leur prise en main. Des interventions en classe sont organisées pour accompagner les enseignants et les élèves dans la maîtrise des robots et la finalisation des programmes.

Le 26 juin 2025, la journée finale a marqué l’aboutissement de cette dynamique collective.

Organisée comme un grand temps de valorisation, elle a permis aux élèves de présenter leurs projets et de participer à divers ateliers numériques animés par des ERUN de la Mission Numérique 59  : Octostudio, Scratch Jr, intelligence artificielle débranchée, robots mBots, Stopmotion, etc.

Cette journée a été à la fois un moment de célébration, de découverte, et de reconnaissance de l’engagement de chacun.

Logo de la mission numérique 59

Ce projet incarne une école qui innove, qui inclut, qui fait sens.

Fort de cette première édition réussie, le défi sera reconduit dès l’année prochaine, avec de nouvelles ambitions.