« On apprend ce qu’on fait ». C’est ainsi que nos amis québécois présentent Scratch et l’enseignement de la programmation.
En 2015-2016, le « Défi Scratch Aveyron 2015 » a proposé à 15 classes volontaires un parcours sur les voies de la création numérique. 5 défis permettaient aux élèves de s’approprier, à travers l’usage du logiciel Scratch, les bases de la programmation informatique. Ces défis avaient pour support les éléments du programme du cycle 3 en mathématiques, géographie, musique, sciences.
L’atelier Canopé de l’académie de Toulouse vient de mettre en ligne un petit film qui donne la parole aux différents acteurs de ce projet, élèves, enseignant et IEN.
Pour visionner ce film : https://youtu.be/WdmCDV9HufA?list=PLZ9ltl6fuSwmQO-HbfKUrYslSfBMU9HDh
Contrairement à ce qui était redouté, l’appropriation du logiciel de programmation Scratch a été rapide pour la majorité des élèves. Leur motivation a été importante et durable. On a pu constater le réinvestissement en dehors de l’école des compétences acquises dans la classe par certains élèves qui deviennent producteurs d’objets numériques.
Peu d’élèves ont été en échec sur cette activité, tous les groupes arrivent à créer une production qui répond à toutes ou à une partie des attentes.
Des connaissances, des habiletés numériques et sociales, de la motivation et beaucoup de créativité, ce projet a permis aux élèves d’acquérir des compétences et d’aborder les programmes d’une autre manière empruntant des chemins de traverse qui les ont menés, au hasard d’une réflexion sur une ligne de code et ses effets, vers des solutions souvent pertinentes, toujours originales et riches en réflexions nouvelles et solutions alternatives.

- Défi Scratch Aveyron 2015
