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Le journal des TwittClasses Enrichir les pratiques de l’EMI en classe, par et avec le numérique

Publié le
par Christophe Gilger

Le journal des TwittClasses réunit pour la création d’un journal collaboratif des élèves du monde francophone, de la PS à la 4e, afin de permettre aux classes de partager leur quotidien, leurs projets, petits ou grands, tout en suscitant des interactions entre elles et en respectant l’identité numérique de chacun.

Il a été sélectionné en 2022 parmi les nommés pour les Prix EMI lors des Assises du Journalisme et a reçu le coup de cœur du CLEMI de l’académie de Paris lors du concours Mediatiks 2022.

Présentation

Découvrir le quotidien et les activités des classes à travers le monde sans bouger de chez soi… Voilà une réalité devenue possible grâce au projet collaboratif du Journal des TwittClasses qui entame sa 2e saison.

Un petit clic et vous pouvez découvrir en ligne un article sur l’accueil d’un enfant autiste dans une classe, lire le compte-rendu d’une classe découverte sur les volcans en Auvergne ou bien encore faire la connaissance d’une championne de kayak…

Un mode de diffusion « éco-responsable » pour une mise à disposition qui tient compte du contexte des classes : papier et/ou numérique chacun selon ses besoins.

La participation des classes inscrites y est libre. En effet, chaque classe s’engage à publier un article minimum sur les 3 numéros de l’année. Le thème est au choix de la classe et s’inscrit facilement dans ses projets et son programme.

54 classes ont participé lors de la saison 1 (2021-2022). Cette année, le projet qui s’adresse à 70 classes (62 en métropole et 8 à l’étranger) de la PS à la 4ᵉ et tente de réduire les fractures numériques et :

  • générationnelles, à l’école et dans les familles en facilitant la communication ;
  • géographiques, car toutes les classes francophones peuvent y participer ;
  • sociales, parce qu’ouvert à toutes les classes volontaires.

C’est un projet éthique qui favorise l’éducation aux médias et aux réseaux sociaux avec l’écriture d’une charte et un compte classe géré par l’enseignant qui veille à la protection des données personnelles (Tous les élèves sont floutés).

C’est un projet riche, d’une part pour les outils de collaboration mis en place dans une grande salle de rédaction virtuelle (Digipad) où les partages et les soutiens sont nombreux et d’autre part, pour les échanges de plus en plus fréquents et dynamiques entre classes suites aux parutions des articles.

Il existe aussi de nombreux liens entre différents projets de @SCOllectif_asso : @MineStory2023, @TwicteeOfficiel, @Tw_oulipo, @AplatiTour, @QuotiChess, …

Comment participer ?

Au cours de l’année, les classes doivent :

  • S’inscrire sur une période allant de fin août à fin septembre.
  • Se présenter en respectant quelques critères communs (géographie, histoire, gastronomie, présentation du logo de leur compte Twitter…), ce qui a permis la réalisation d’un recueil avec une charte graphique identique à tous et utilisable dans les classes pour situer les autres classes participantes et découvrir les environnements quotidiens des autres élèves. Un outil riche pour de nombreux travaux transversaux en géographie, histoire, arts... et mettre en valeur les projets de classes.
  • S’engager à rédiger au moins 1 article.
  • Récupérer si besoin des documents partagés dans un Digipad (mur collaboratif) : des vidéos et des affiches exploitables directement en classe.
  • Surveiller le compte Twitter et son DM pour les infos échangées.
  • Respecter le calendrier : chaque numéro suit ensuite une chronologie en plusieurs étapes : choix du thème de l’article, rédaction en classe, dépôt de l’article et des photos, relecture et enfin publication.
  • Dépôt du thème choisi dans le Digipad
  • Rédaction en classe, respect de la charte graphique et de la structure d’un article de presse.
  • Dépôt du texte de l’article et des 3 photos maximum dans le Drive du projet.

Lorsque tout est déposé dans le drive et signalé dans le DM Twitter, l’article est alors partagé sur un Digidoc pour qu’il soit relu par plusieurs enseignants participants au projet et qui constituent l’équipe de relecture.

Lorsque tout est relu et corrigé, le journal est mis en page petit à petit. Pour patienter, un diplôme est envoyé à chaque classe participante.

Pour aller plus loin...

Une fois son article rédigé, il ne reste qu’à surveiller la sortie du numéro et récupérer les liens de téléchargement ou de lecture en ligne et :

  • échanger avec les autres classes participantes ;
  • présenter le numéro aux autres classes de l’école, aux familles…
  • participer selon ses disponibilités à la SPME.

Numéros déjà disponibles

 N°1 : https://www.calameo.com/read/006968258de95540619de
 N°2 : https://www.calameo.com/read/0069682588d2452a9f003
 N°3 : https://www.calameo.com/read/0069682582dce6f57f0aa
 N°4 : https://www.calameo.com/read/006968258249d1f863615

En conclusion

Ce projet riche est une belle entrée dans l’Éducation aux Médias et à l’Information. Il permet de se lancer facilement dans la réalisation d’un journal scolaire avec la réalisation minimale d’un seul article... Ce sont déjà 4 numéros qui ont été partagés avec des contenus riches et variés qui ont permis aussi des échanges et des questionnements entre classes sur les articles écrits, mais aussi des échanges avec d’autres Twittclasses qui ne participaient pas au projet.

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