Se former

Le livret de parcours inclusif (LPI) Un outil numérique pour améliorer le suivi des élèves

Publié le
par Christophe Gilger

L’application « Livret de parcours inclusif (LPI) » a pour objectif de proposer un outil applicatif aux professeurs afin d’accompagner le parcours scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers et permettre une meilleure individualisation des réponses pédagogiques qui leur sont apportées. Il s’agit d’offrir une variété de réponses adaptées à chaque situation afin de faciliter le partage d’informations entre professionnels et avec la famille.

Objectifs

Conçu pour tous les professionnels qui accompagnent l’élève dans sa scolarité (professeurs et chefs d’établissement, médecins de l’éducation nationale, professionnels des MDPH…) le livret de parcours inclusif est une application numérique accessible, depuis un ordinateur, qui vise à faciliter :

  • la mise en place rapide et effective des aménagements et adaptations ;
  • la simplification des procédures de renseignement et d’édition des plans et projets par l’équipe pédagogique ;
  • la formalisation de ces différents plans et projets ;
  • la circulation d’information entre l’école et la MDPH via une interface dédiée.

Présentation

Le livret de parcours inclusif est conçu pour réduire au maximum la ressaisie d’information par ses utilisateurs.

Des interconnexions, d’une part, entre le LPI et les bases élèves et établissements de l’éducation nationale, et, d’autre part, entre le LPI et le système d’information des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont mises en œuvre.

Lien : Le livret de parcours inclusif (LPI)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)