Le module d’extension Libre Office du Cartable Fantastique

1 personne conseille ce contenu

Lire, écrire, utiliser des tableaux de conjugaison, de numération ou de conversion, poser des opérations et calculer... sont des compétences que les élèves dyspraxiques peuvent acquérir comme les autres à condition que l’on compense les difficultés liées à leurs troubles du geste (écriture manuscrite non fonctionnelle), de l’organisation du regard (le regard se perd dans les textes) et à leur perturbation de l’orientation dans l’espace. Cette compensation passe, entre autres, par l’utilisation d’un ordinateur, le plus tôt possible.

Le module d’extension Libre Office du Cartable Fantastique permet aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe, tout en réalisant exactement le même travail que les autres élèves.

Les enseignants qui les accompagnent peuvent également adapter en quelques clics leurs supports de classe. Il est compatible avec Windows, MacOs et Linux.

Le module d’extension primaire, téléchargeable sur le site du Cartable Fantastique, comporte 4 fonctionnalités :

  • Lire
  • Mathématiques
  • Écrire
  • Tableau

Ces options s’ajoutent à celles déjà existantes de la barre Libre Office et proposent des fonctionnalités personnalisables pour rendre les textes et les tableaux accessibles, poser des opérations en ligne ou en colonne, encadrer, souligner ou surligner de couleur différente des mots ou des phrases, inclure des tableaux de conversion et de numération, etc.

La lecture vocale inclut une version écho qui permet à l’élève d’entendre les mots qu’il tape sur son clavier et une calculatrice, intégrée au module d’extension, insère automatiquement dans le document l’opération et le résultat affichés sur la calculatrice.

Présentation en vidéo

Retrouvez toutes les informations et tutoriels vidéos sur le site du Cartable Fantastique : cliquer ici

Ce projet est soutenu par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, dans le cadre de la commission Édu-Up.

Lien : Le plug-in Libre Office du Cartable Fantastique

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.