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La vie des papillons Le numérique au service des sciences en Grande Section

Publié le 5 juin 2019
Actualisé le
par Groupe numérique de l’Indre et Loire

Comment le numérique peut-il soutenir cette démarche qui vise à aider les enfants à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure au cycle 1 ?

Présentation du projet

En mars - avril 2019, les élèves de GS de l’école Henri Dès de Notre-Dame-d’Oé ont eu l’occasion de participer à un projet sciences ASTEP (Accompagnement en Sciences et Technologie à l’École Primaire) sur l’élevage des papillons (Bombyx Eri). Pour rendre compte de l’évolution de l’élevage mis en place dans la classe, les élèves ont réalisé un diaporama en utilisant l’application gratuite « Com Phone » sur tablette.

Ce projet a été accompagné par une Enseignante Référente aux Usages du Numérique (ERUN) du département de l’Indre-et-Loire.

À visionner : un des diaporamas réalisés

Déroulement

Ce projet a nécessité 8 séances de deux heures et demie (3 rotations de 9 élèves).
Voici les différentes étapes qui ont permis sa réalisation :

  • Présentation du projet et prise en main des tablettes :
    Découverte des tablettes (allumer/éteindre, ouvrir/fermer une application)
    Prise en main de l’appareil photo : les enfants, en binômes, disposent d’une tablette et d’une planche de 5 photos prises dans l’école et à reproduire à l’identique.
  • Prise de son « représentations initiales » : quelle question te poses-tu sur les papillons ? Que voudrais-tu apprendre ?
  • Découverte et première prise en main de l’application « Com Phone » : photographier les dessins des représentations initiales et enregistrer sa question.
  • Montage des diapositives au fur et à mesure des observations de l’élevage, des prises de photos, des temps d’échanges avec les étudiants ASTEP, des dictées à l’adulte des textes
  • Clôture des diaporamas avec les représentations finales.

Extraits - Ressources Eduscol maternelle

  • Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière - Orientations générales, continuités et ruptures ; Langage : cliquer ici

"Le module consacré aux élevages met en évidence la façon dont l’enseignant peut conduire les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages dans la classe."

"L’école maternelle doit utiliser l’ensemble des approches pour enrichir les expériences d’exploration du monde : approche rationnelle - qu’on pourrait qualifier de scientifique – mais aussi sensible (voire affective)."

Compétences sollicitées au cours de ce projet

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
    • Oser entrer en communication
    • Échanger et réfléchir avec les autres
    • Découvrir la fonction de l’écrit
    • Apprendre à s’écouter pour mieux communiquer
    • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
  • Explorer le monde :
    • Utiliser des outils numériques : Utiliser la tablette comme outil de production,
    • Acquérir des compétences avec les nouvelles technologies
    • Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
    Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
    • Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.

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