En intégrant de manière réfléchie le numérique dans les ateliers dirigés en maternelle, les enseignants peuvent favoriser le développement de l’autonomie des élèves tout en améliorant leurs compétences en langage de manière interactive et adaptative :
- Individualisation de l’apprentissage : activités personnalisées, adaptées au niveau de chaque élève. Permet à chaque enfant de progresser à son rythme, favorisant ainsi le développement de son autonomie en matière d’apprentissage.
- Feedback immédiat : permet de comprendre rapidement leurs erreurs et de s’auto-corriger, renforçant ainsi la capacité à travailler de manière autonome.
- Enregistrement vocal : cette fonctionnalité peut être utilisée lors d’ateliers dirigés pour encourager la pratique de l’oral. Les élèves peuvent écouter leurs enregistrements, identifier les points à améliorer, et ainsi développer leur capacité d’auto-évaluation.
- Variété de supports multimédias : les ressources numériques, telles que les livres interactifs, peuvent permettent de diversifier les supports pédagogiques. Cela donne aux élèves l’occasion d’explorer différents modes de communication et d’expression, renforçant ainsi leurs compétences en écoute et en expression orale.
Ce dossier est structuré en trois volets :
- Numérique et autonomie ? C’est possible ?
- Et en atelier dirigé ? Le numérique pour faire (mieux) parler et écouter.
- Le matériel cité dans l’article
Sont proposés de nombreuses pistes d’usages au regard de besoins ainsi qu’une sélection d’outils numériques adaptés à la maternelle et notamment dans le domaine du langage.