Rapport de recherche

Le numérique dans nos écoles : usages, impacts et charge de travail Thierry Karsenty

Pas d'avis pour le moment

L’objectif de cette étude est de mieux comprendre l’utilisation des outils technologiques et de leurs impacts sur la charge de travail des personnels en éducation.

Une enquête par questionnaire a été réalisée auprès de quelques 439 acteurs scolaires.

Les résultats de cette enquête révèlent d’abord que l’intégration des technologies en éducation revêt de nombreux avantages, mais que cela n’enlève aucunement les défis rencontrés par les acteurs scolaires.

Cela dit, l’intégration du numérique semble résolument avoir un impact sur la charge de travail des enseignants, et ce, même si à moyen et parfois même à court terme le numérique permet aussi de gagner du temps. Le temps et la formation semblent d’ailleurs constituer les principaux besoins rencontrés par les enseignants. Les données recueillies lors de cette étude révèlent également que, de nos jours, la question de l’impact – ou non – des technologies en éducation paraît mal posée. On devrait plutôt chercher à savoir dans quelles conditions les technologies peuvent avoir un impact positif sur l’engagement et la réussite scolaire des élèves.

Un rapport réalisé par Thierry Karsenti, Ph.D.

Lien : Rapport de recherche

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.