Se former

Le numérique et les programmes Compétences numériques en lien avec les programmes

Publié le 11 mai 2020
Actualisé le
par Christophe Gilger

Ce document, publié sur éduscol, rassemble les extraits des programmes de l’école primaire qui font explicitement référence aux usages du numérique au service des apprentissages et de la construction des compétences et des connaissances.

Il est actualisé avec les ajustements apportés pour la rentrée 2018 aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique.

Ces ajustements précisent :

  • au cycle 1, les premiers usages et premières découvertes des outils numériques
  • au cycle 2, la place centrale de la maîtrise des langages, et notamment de la langue française.
  • au cycle 3, ils mettent l’accent sur la consolidation de l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) et sur la continuité pédagogique entre l’école primaire et le collège.

Les contenus sont décrits pour chaque cycle avec les attendus.

Les objectifs d’apprentissage s’inscrivent dans le croisement entre les enseignements et reposent sur l’acquisition des fondamentaux : l’expression orale, la lecture et l’écriture.