Disciplines concernées
Français : production d’écrit, oralisation
Arts visuels : récouverte et techniques cinématographiques
Domaines(s) du CRCN
1. Informations et données : recherche, classement, gestion de fichiers
2. Communication et collaboration : travail en groupe, échanges, publication
3. Création de contenus : écriture, tournage, montage, animation
5. Environnement numérique : usage d’outils numériques, résolution de problèmes
Troisième édition de ce festival en collaboration avec le cinéma Le Méliès à Villeneuve d’Ascq
Public ciblé : Écoles des circonscriptions de Lille 3 Villeneuve d’Ascq Nord et Sud.
Accompagnement des équipes
Marie Demarcq : CPAP
Sébastien Verlynde : ERUN
L’équipe du cinéma le Méliès
Objectifs pédagogiques
- Faire connaître aux élèves toutes les étapes de production d’un film et les faire participer à la réalisation de l’idée jusqu’à la projection en salle.
- Amener les élèves à :
utiliser et à s’approprier des outils numériques,
lire, comprendre et produire des images
pratiquer en arts plastiques,
produire de l’écrit
travailler l’oral et le jeu d’acteur
- Valoriser les élèves en leur donnant une véritable place au cinéma et amener les parents à avoir un autre regard sur le travail de leurs enfants.
Résumé du projet
L’objectif du projet est d’amener les élèves à créer un film sur une thématique imposée (2022/23 : la peur - 2023/24 : Petit/Grand - cette année : l’altérité).
Après échanges autour du thème, ces derniers choisissent de réaliser un film documentaire ou fictionnel (d’animation ou dont ils seront les acteurs).
Après avoir écrit leur scénario, ils ont la possibilité de s’initier aux techniques cinématographiques (cadrages, plans, effets spéciaux, mouvements de caméra, etc) et doivent tourner leur propre film en distribuant les différents rôles (cadreur, acteur, technicien, accessoiriste…).
Pour développer toutes les étapes de réalisation, un accompagnement pédagogique auprès des enseignants est mis en place par les conseillers pédagogiques ERUN et CPAP. Ces derniers interviennent également en classe en co-intervention avec les enseignants à leur demande.
Pour finaliser et valoriser leurs projets, une douzaine de classes sont accueillies au cinéma Le Méliès à l’occasion du festival du P’tit Cannes des écoles qui a lieu au mois de juin.
Deux séances ont lieu, une le matin et une l’après-midi.
Leurs films sont ainsi projetés sur grand écran dans un vrai cinéma.
À l’occasion du festival, chaque classe produit une affiche pour présenter son film. L’ensemble est affiché à l’entrée du cinéma.
Lors d’une demi-journée, les élèves visionnent l’ensemble des films (chaque film étant limité à 10 min) et une véritable cérémonie a lieu avec tapis rouge et remise de récompenses, les licornes d’or.
Chaque classe est bien sûr récompensée et repart avec un trophée représentant une licorne d’or et attribué pour la principale qualité de son film (meilleurs effets spéciaux, meilleur scénario, etc).
Une projection et un « making off » (présentant les étapes de réalisation en classe) sont proposés aux familles le soir.
