Le Parlement des enfants Une opération à destination des classes de CM2

1 personne conseille ce contenu

Organisée conjointement par l’Assemblée nationale et le ministère de l’éducation nationale depuis 1994, « Le Parlement des enfants » permet aux écoliers, par la pratique du dialogue et du débat démocratique, de découvrir le rôle du législateur lors d’un travail en classe réalisé durant une partie de l’année scolaire sur un thème annuel portant sur des sujets sociétaux d’actualité. Celui de l’année 2018-2019 porte sur « le bon usage du numérique ». Les élèves de CM2 sont invités à rédiger collectivement un projet de loi répondant à cette problématique.

Il s’agit de réfléchir aux nouveaux besoins liés à la multiplication des usages numériques et des réseaux utilisés. Cette démarche de questionnement permet notamment d’explorer les questions des droits, des devoirs et des limites associées à ces pratiques culturelles et sociales.

Le concours s’articule avec le programme d’enseignement moral et civique dont l’objectif est de transmettre le respect d’autrui, l’acquisition et le partage des valeurs de la République, ainsi que la construction d’une culture civique.
Il peut s’accompagner par un travail exploratoire sur autour du rôle des députés et du fonctionnement de l’Assemblée nationale.

Pour en savoir davantage, retrouvez sur la page éduscol :

  • le calendrier des opérations
  • le règlement du concours

Pour aller plus loin : le site dédié au Parlement des enfants

Lien : http://eduscol.education.fr/cid6149...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.