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Le programme TED-i Comment accompagner sa mise en oeuvre ?

Publié le
par Johannie Boudehane

Lancé à l’échelle nationale, ce dispositif innovant vise à permettre aux élèves empêchés de suivre leur scolarité en raison de maladies de longue durée ou d’accidents, de rester connectés à leur environnement scolaire. Au cœur de ce programme se trouve un système robotisé de téléprésence, le robot BEAM. Son objectif est double : atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire et faciliter le retour en classe de l’élève isolé. Ce programme ne se contente pas de garantir la continuité des apprentissages, il permet également de garder le lien et de préserver l’intégration sociale de l’élève.

Nuage de mots autour de la continuité pédagogique

La mise en place

Dans un premier temps les APADHE proposent le dispositif aux enseignants, parents et élèves. Si sa mise en place est validée par l’ensemble des acteurs, une demande de déploiement est adressée à la DRNE-BFC.

Ensuite, la DRNE-BFC met en place le déploiement en lien avec l’école, la DSDEN et la commune afin que les conditions techniques soient réunies. Le robot est livré directement dans l’école et un conseiller se déplace afin de mettre en place le robot et présenter les possibilités pédagogiques et techniques de celui-ci et du kit élève.

Le matériel disponible avec le robot

Par exemple :

  • Le travail en binôme avec le partage d’écran
  • L’utilisation des documents collaboratifs (ENT, La digitale)
  • La consultation de documents via le visualiseur
  • Le suivi d’une expérience en sciences avec un microscope usb

Le robot TED-i

Documents d’accompagnement

En parallèle, la DRNE-BFC propose une présentation du dispositif et un suivi par plusieurs membres de son équipe dont les contacts sont disponibles sur son site.

De plus, une série de documents supports, incluant des guides pas à pas pour les élèves et les enseignants, sont mis à disposition sur le site. Ces ressources couvrent tous les aspects de l’utilisation du dispositif, de la connexion au robot à l’utilisation du visualiseur, en passant par le partage d’écran.

Quelques recommandations sont également données :

Le chatbot

Enfin, un chatbot qui permet de retrouver toutes les informations à tout moment est disponible.

Lien : Le programme TED-i de la DRNE-BFC