La mise en place
Dans un premier temps les APADHE proposent le dispositif aux enseignants, parents et élèves. Si sa mise en place est validée par l’ensemble des acteurs, une demande de déploiement est adressée à la DRNE-BFC.
Ensuite, la DRNE-BFC met en place le déploiement en lien avec l’école, la DSDEN et la commune afin que les conditions techniques soient réunies. Le robot est livré directement dans l’école et un conseiller se déplace afin de mettre en place le robot et présenter les possibilités pédagogiques et techniques de celui-ci et du kit élève.
Par exemple :
- Le travail en binôme avec le partage d’écran
- L’utilisation des documents collaboratifs (ENT, La digitale)
- La consultation de documents via le visualiseur
- Le suivi d’une expérience en sciences avec un microscope usb
Documents d’accompagnement
En parallèle, la DRNE-BFC propose une présentation du dispositif et un suivi par plusieurs membres de son équipe dont les contacts sont disponibles sur son site.
De plus, une série de documents supports, incluant des guides pas à pas pour les élèves et les enseignants, sont mis à disposition sur le site. Ces ressources couvrent tous les aspects de l’utilisation du dispositif, de la connexion au robot à l’utilisation du visualiseur, en passant par le partage d’écran.
Quelques recommandations sont également données :
Le chatbot
Enfin, un chatbot qui permet de retrouver toutes les informations à tout moment est disponible.