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Le projet « création d’apps » : imaginer, concevoir, présenter Des élèves développeurs

Publié le
par Prim95

Conduit dans six classes du Val d’Oise, dont une ULIS, le projet « création d’apps » a permis à des élèves de se glisser dans la peau de véritables développeurs. Mené en partenariat avec Apple, Sophiae et le groupe départemental numérique du 95, ce projet s’est déroulé sur plusieurs mois, avec pour objectif de développer un prototype d’application répondant à un besoin réel pour les élèves.

Le projet

Après avoir découvert diverses applications, les élèves ont identifié une problématique : lutter contre le harcèlement, proposer une application de gestes de premiers secours, faciliter l’apprentissage du français pour les élèves en difficulté ou encore suivre une compétition comme le Vendée Globe… À partir de là, ils ont imaginé un concept, défini les finalités, le nom, le logo, puis conçu leur parcours utilisateur à l’aide de Keynote, transformé ici en outil de prototypage interactif.

Les élèves ont appris à simuler la navigation entre les écrans grâce aux hyperliens, à penser le design d’interface (contrastes, couleurs, tailles de police selon le public cible), à organiser les fonctionnalités de leur app, tout en intégrant les notions d’accessibilité.

Cette démarche mobilise des compétences transversales : numériques (design, navigation, gestion de documents sur tablette), sociales (travail d’équipe, coopération) et langagières (présentation orale devant un jury).

Le point d’orgue de ce projet a été la présentation des prototypes devant un jury permettant aux élèves de défendre leur création et d’exercer leur aisance à l’oral.

Du prototype à la programmation

Dans la continuité du projet « création d’apps », les élèves sont passés de la conception visuelle au codage réel à travers l’application Swift Playgrounds.

L’objectif ici : initier les élèves à la logique algorithmique et aux structures fondamentales du code. À travers une activité concrète – la création de drapeaux codés –, ils ont exploré des notions essentielles de la programmation.

Chaque élève a conçu un drapeau en créant des formes, en les ajustant, en les coloriant grâce à des lignes de codes. Cette activité favorise l’autonomie, la réflexion itérative et la résolution de problèmes : les motifs simples étaient rapidement codés, tandis que les plus complexes nécessitaient des ajustements, des tests et des décompositions en sous-tâches.

Le bilan

Même si le codage en tant que tel ne figure pas explicitement dans les programmes, cette initiative a permis de sensibiliser les élèves au langage informatique et de leur faire découvrir les métiers liés à la programmation.

Ce passage du design à la programmation illustre tout le potentiel du numérique éducatif : articuler créativité, rigueur logique, expression orale et compétences numériques dans une même dynamique de projet.

Ces deux volets complémentaires du projet – conception d’applications et codage – permettent aux élèves de vivre une expérience immersive et valorisante dans l’univers du numérique, tout en développant des compétences essentielles du XXIe siècle : collaboration, communication, pensée critique et maîtrise des outils numériques.