Organisé par L’INRIA Bordeaux Sud Ouest, la 2è édition du colloque ROBOTIQUE ET ÉDUCATION a eu lieu le 23 et 26 juin à Bordeaux.
Cet événement a permis de présenter les résultats de recherche menées dans des classes de la maternelle à l’enseignement supérieur autour de l’usage des robots Poppy et Thymio.
Il s’inscrit dans le cadre du projet « Dessine-moi un robot » dont l’objectif était de définir un curriculum robotique du primaire au lycée, en interaction avec un curriculum informatique.
Plusieurs objectifs éducatifs étaient visés :
- Développer des compétences en informatique et en robotique.
- Amplifier le plaisir d’apprendre.
- Apprendre à travailler en équipe autour de projets.
Les nombreuses illustrations rassemblées lors de ces journées apportent des éclairages sur comment penser l’intégration de la robotique à l’école.
A travers la robotique, l’enseignant met en œuvre une démarche de recherche active, accorde une place plus importante à l’expression des élèves et développe une pédagogie de projet qui favorise l’interdisciplinarité et donne du sens aux apprentissages.
Ces scénarios assouplissent les modalités de travail et offrent à tous élèves la possibilité de s’impliquer autrement en classe.
Murielle Ducroo, enseignante en maternelle à Andernos-les-Bains a participé à ce groupe de travail. Elle a résumé sous format vidéo l’ensemble de son projet.
Retrouvez son intervention lors du colloque.
Retrouvez toutes les vidéos de l’événement.