Le projet « Dessine-moi un robot » Colloque Education et robotique organisé par l’Inria

3 personnes conseillent ce contenu

Organisé par L’INRIA Bordeaux Sud Ouest, la 2è édition du colloque ROBOTIQUE ET ÉDUCATION a eu lieu le 23 et 26 juin à Bordeaux.

Cet événement a permis de présenter les résultats de recherche menées dans des classes de la maternelle à l’enseignement supérieur autour de l’usage des robots Poppy et Thymio.
Il s’inscrit dans le cadre du projet « Dessine-moi un robot » dont l’objectif était de définir un curriculum robotique du primaire au lycée, en interaction avec un curriculum informatique.

Plusieurs objectifs éducatifs étaient visés :

  • Développer des compétences en informatique et en robotique.
  • Amplifier le plaisir d’apprendre.
  • Apprendre à travailler en équipe autour de projets.

Les nombreuses illustrations rassemblées lors de ces journées apportent des éclairages sur comment penser l’intégration de la robotique à l’école.

A travers la robotique, l’enseignant met en œuvre une démarche de recherche active, accorde une place plus importante à l’expression des élèves et développe une pédagogie de projet qui favorise l’interdisciplinarité et donne du sens aux apprentissages.
Ces scénarios assouplissent les modalités de travail et offrent à tous élèves la possibilité de s’impliquer autrement en classe.

Murielle Ducroo, enseignante en maternelle à Andernos-les-Bains a participé à ce groupe de travail. Elle a résumé sous format vidéo l’ensemble de son projet.

Retrouvez son intervention lors du colloque.
Retrouvez toutes les vidéos de l’événement.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.