Le projet « Écrivains reporters en herbe » De l’art photographique à la littérature

4 personnes conseillent ce contenu


Voir l’album photos du blog consacré au projet.

Ce projet actuellement dans sa troisième édition propose un accompagnement des élèves pour favoriser leur rencontre avec l’art photographique et la littérature tout en mobilisant les outils numériques.
A partir de l’exposition d’un(e) photographe professionnel présentée dans le cadre du festival « Echos d’ici, échos d’ailleurs » de Labastide-Rouairoux dans le Tarn, les élèves d’une dizaine de classes sont amenés eux-mêmes à proposer un travail photographique qui se déclinera lui aussi à travers une exposition dans le cadre de ce même festival.
Un travail est également conduit à travers la lecture d’écrits littéraires avec l’aide de l’auteur étudié. Ces écrits sont autant de points d’appui pour réaliser des productions d’élèves originales, textes qui accompagneront l’exposition photo...

Le partage et la dimension collaborative du projet, les échanges entre classes, avec le coordonnateur, avec le photographe et avec l’écrivain sont assurés à travers la mobilisation d’outils numériques et en particulier de l’ Espace Numérique de Travail (ENT) départemental.

La production finale de la deuxième édition est un joli livret imprimé qui intègre des liens vers d’autres types de productions à travers la mise en œuvre de la réalité augmentée. Léah Bosquet, photographe et Thomas Vinau, écrivain poète, ont accompagné le projet de cette année.

Dans une démarche active, productive, critique, réflexive et citoyenne, tous ensembles, élèves, enseignants, intervenants, ont essayé de suivre, très modestement, un sentier habité de « quelques humanités numériques ».

Découvrez le contenu caché derrière l’image ci-dessous :

Pour accéder au contenu augmenté, il faut disposer de l’application gratuite Aurasma (disponible pour toutes les plateformes d’application) et indiquer sur la barre de recherche "erh2" pour s’abonner.
Les auras (contenus ajoutés) du projet sont accessibles depuis votre tablette ou votre téléphone.
Pour visualiser, diriger le viseur de l’application vers l’image et l’aura correspondante devrait démarrer.

Accéder au magazine complet du projet en cliquant ici.

Retrouver la fiche tutoriel "lire les auras" sur le site de la DANE de Créteil.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.