Projet eTwinning

Le projet eTwinning : International Scratch... Apprendre à apprendre, ensemble, le codage et la pédagogie collaborative

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Le projet « International Scratch Challenge » regroupe 105 classes à travers le monde. Les élèves doivent répondre à 3 défis de programmation. Des espaces d’échange et de communication leur permettent de découvrir leurs cultures, de confronter leurs savoirs et au final, de travailler et réaliser des productions numériques ensemble. La langue commune est le langage informatique, même si l’anglais est aussi utilisé. Deux logiciels sont utilisés : Scratch Junior pour les plus jeunes élèves et Scratch pour les autres.

La seconde dimension de ce projet est à destination des enseignants participants, qui sont pour la plupart débutants sur la plate forme d’échange eTwinning. Olivier Reggiani, ambassadeur et formateur eTwinning depuis plusieurs années, grâce à la mise en place de ce projet, initie ses collègues français et européens, à la mise en place de projets collaboratifs à dimension internationale.

Ce projet, en cours, se déroule sur l’année scolaire 2016/2017 du mois de septembre au mois de juin.

Il se décompose en plusieurs étapes :

Septembre / Novembre : Recherche des différents partenaires, puis élaboration en commun des objectifs du projet par les enseignants.
Phase « Icebreacking » entre professeurs, pour se présenter mais aussi et surtout pour permettre de prendre en main le logiciel Scratch et la plate forme eTwinning.

Novembre/ décembre : réalisation du premier défi par les élèves : ils doivent présenter leur classe et leur environnement.

Voir les productions

Janvier / Février : réalisation du second défi qui est en lien direct avec les mathématiques : le but est d’apprendre à tracer une ou plusieurs formes géométriques.

Voir les productions du second défi

Mars/ Mai : Pour le troisième et dernier défi, les classes seront associées deux par deux, et doivent se lançer mutuellement un défi de programmation. Cette dernière phase a pour but d’amplifier la coopération et la collaboration entre les classes.

Juin 2017 : Bilan et clôture du projet.

Il faut noter que d’autres activités ont aussi été menées en parrallèle : Participation au « Europe Code Week », « Hour of code » et des réalisations pour les fêtes de fin d’année.

Texte d’Olivier Reggiani, école de Saint-Félix-de-Sorgues (Aveyron)

Lien : Carte des écoles du projet

P.-S.

Les participants aveyronnais de ce projet ont en place, à Saint-Affrique, une demi-journée de diffusion et de partage des travaux des élèves, dans le cadre du « Scratch Day », le 13 mai 2017. Ce temps de rencontre a permis aux écoles de notre secteur de se rencontrer et de partager cette expérience avec les élèves de la cité scolaire Jean Jaurès, et avec les familles. Cette manifestation a reçu l’appui de l’atelier Canopé de l’Aveyron.
Du 22 au 25 aout 2017, M. Reggiani sera présent à Ludovia pour présenter le projet et en faire le bilan.
http://www.ludovia.com/2017/07/international-scratch-challenge/

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