Université de Mons

Le projet Savanturier Rapport d’évaluation

1 personne conseille ce contenu

Questionner les pratiques, les dispositifs, les scénarios pédagogiques constitue un levier pour orienter des stratégies d’apprentissage.
Cette démarche complexe peut être accompagnée par un laboratoire de recherche.

Le projet Savanturiers initié par le centre de recherche interdisciplinaire (CRI) a modélisé un format d’accompagnement des classes afin d’inscrire la démarche expérimentale scientifique comme un élément clé d’apprentissage à l’école.
Ce sont des projets de recherche portés par les enseignants avec les élèves et accompagnés de chercheurs.

Ce réseau de classes en lien avec un réseau de chercheurs-mentors concerne un nombre important de classe depuis 2013. Elles ont ainsi contribué au rapport d’évaluation qui a été mené par l’université de MONS entre 2017 et 2018.

Il présente les différentes phases du processus d’évaluation qui ont mené à un outil d’autoévaluation utilisable sur l’ensemble du dispositif :
Dans ce rapport, c’est la création et la mise en oeuvre d’une démarche participative qui est décrite.

1. Le dispositif Savanturiers et ses besoins en termes d’évaluation situe le contexte
d’évaluation ;
2. Les repères conceptuels pour penser une activité scientifique de qualité explicite les
indicateurs utilisés pour le dispositif et l’évaluation ;
3. Le kit de navigation Savanturiers présente l’outil d’auto-évaluation développé et la
méthodologie adoptée ;
4. Les projets de classe à la loupe rapportent les résultats de l’évaluation ;
5. Et la conclusion et la discussion présentent les perspectives d’utilisation de l’outil d’autoévaluation pour le dispositif.

Télécharger le rapport

Lien : https://hal.archives-ouvertes.fr/ha...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.