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Projet Savanturier Rapport d’évaluation

Publié le 24 janvier 2019
Actualisé le

Questionner les pratiques, les dispositifs, les scénarios pédagogiques constitue un levier pour orienter des stratégies d’apprentissage. Cette démarche complexe peut être accompagnée par un laboratoire de recherche.

Le projet Savanturiers initié par le centre de recherche interdisciplinaire (CRI) a modélisé un format d’accompagnement des classes afin d’inscrire la démarche expérimentale scientifique comme un élément clé d’apprentissage à l’école.
Ce sont des projets de recherche portés par les enseignants avec les élèves et accompagnés de chercheurs.

Ce réseau de classes en lien avec un réseau de chercheurs-mentors concerne un nombre important de classes depuis 2013. Elles ont ainsi contribué au rapport d’évaluation qui a été mené par l’université de MONS entre 2017 et 2018.

Il présente les différentes phases du processus d’évaluation qui ont mené à un outil d’autoévaluation utilisable sur l’ensemble du dispositif :
Dans ce rapport, c’est la création et la mise en œuvre d’une démarche participative qui est décrite.

  • Le dispositif Savanturiers et ses besoins en termes d’évaluation situe le contexte d’évaluation ;
  • Les repères conceptuels pour penser une activité scientifique de qualité explicite les indicateurs utilisés pour le dispositif et l’évaluation ;
  • Le kit de navigation Savanturiers présente l’outil d’auto-évaluation développé et la méthodologie adoptée ;
  • Les projets de classe à la loupe rapportent les résultats de l’évaluation ;
  • Et la conclusion et la discussion présentent les perspectives d’utilisation de l’outil d’autoévaluation pour le dispositif.

Lien : Rapport d’évaluation

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