Le « Rallye Math 92 » Faire des mathématiques autrement

1 personne conseille ce contenu

Le département des Hauts-de-Seine de l’académie de Versailles organise depuis 2014 le Rallye Math 92. Il est à destination des élèves des classes de cycles 2, 3 et des classes de 6ème. Cette année le projet mobilise 800 classes sur tout le département.

Cette action est également attachée à une formation hybride de 9h via @magistère et concerne cette année 160 enseignants.

Les défis sont publiés à l’aide d’un blog académique où les élèves retrouvent des situations de recherche mais aussi les résultats obtenus à l’issu de chaque défi.

Il s’agit pour chaque classe de faire des mathématiques dans un contexte inhabituel en résolvant des problèmes « pour chercher » et des problèmes ouverts tout en s’organisant collectivement et en travaillant ensemble.

Ce scénario pédagogique devient une « incitation au débat mathématique » : faire des mathématiques, c’est chercher des solutions à des problèmes mais également « s’accorder sur ces solutions ; pour cela il faut expliquer, communiquer, prouver, argumenter, débattre, vérifier et faire vérifier, chercher à convaincre, s’engager sur la vérité des affirmations qu’on avance, ne pas accepter celles des autres a priori, écouter, etc. »

Le défi 4 se déroule actuellement et coïncide avec la semaine des mathématiques.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.