L’objectif de ce dispositif « clé en main » est de découvrir la programmation sous différentes formes avec l’utilisation de la Blue-bot comme outil de base.
1 thématique différente par cycle, 2 défis dans l’année et plusieurs missions à réaliser :
- cycle 1 : les histoires en randonnée
- cycle 2 : l’école
- cycle 3 : les Jeux Olympiques
Un défi, c’est quoi ?
C’est une situation-problème qui doit :
- avoir du sens (interpeller, concerner l’apprenant qui ne se contente pas d’obéir, d’exécuter),
- être liée à un obstacle repéré, défini, considéré comme dépassable et dont les apprenants doivent prendre conscience à travers l’émergence de leurs conceptions (représentations mentales),
- faire naître un questionnement chez les élèves (qui ne répondent plus aux seules questions du maître),
- créer une ou des ruptures amenant à déconstruire le ou les modèles explicatifs initiaux s’ils sont inadaptés ou erronés,
- correspondre à une situation complexe, si possible liée au réel, pouvant ouvrir sur différentes réponses acceptables et différentes stratégies utilisables,
- déboucher sur un savoir d’ordre général (notion, concept, loi, règle, compétence, savoir-être, savoir-devenir…),
- faire l’objet d’un ou plusieurs moments de métacognition (analyse a posteriori de la manière dont les activités ont été vécues et du savoir qui a pu être intégré).
Pour chaque période, les classes doivent relever un défi avec un certain nombre de missions à effectuer en fonction du cycle. À l’issue de cette période, les classes renvoient leurs fiches réponses et recevront des indices leur permettant de résoudre l’énigme finale. Ce nombre d’indices dépend des réponses aux missions.
Chaque année, les défis changent. Les défis des années précédentes restent accessibles en archives.
Toutes les ressources sont disponibles librement. Les écoles du département peuvent s’inscrire afin de bénéficier d’un jeu « fil rouge » tout au long de l’année.
Quelques témoignages : cliquer ici