Le tutorat entre élèves Les jeudis de la recherche avec Sylvain Connac

2 personnes conseillent ce contenu

Sylvain Connac, enseignant-chercheur en Sciences de l’Education et invité des jeudis de la recherche, a exposé les grands principes du tutorat comme levier pour la différenciation pédagogique.

L’empathie, les pratiques coopératives constituent les ingrédients majeurs pour faciliter l’introduction d’usages avec le numérique.

En interaction avec Anne-Cécile Franc et Lionel Caylat de l’équipe e-formation de la DANE, il répond au questions suivantes en compagnie d’une centaine de professeurs connectés pour assister à cette conférence en ligne.

  • Comment préparer les élèves à ces activités tutorales d’aide reçue et d’aide apportée ?
  • Comment choisir les élèves qui peuvent aider ?
  • Comment éviter que ce soit systématiquement les mêmes élèves qui aident ? Comment introduire de la réciprocité ?
  • Pourquoi le tutorat entre pairs participe-t-il à une prise en compte positive de l’hétérogénéité ?

Lien : http://www.dane.ac-versailles.fr/no...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.