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LeDicoElix Le dictionnaire de langue des signes française

Publié le
par Christophe Gilger

Elix est un dictionnaire bilingue français / Langue des Signes Française (LSF) qui fonctionne comme un moteur de recherche : il vous suffit de saisir un mot dans le DicoElix pour qu’il vous propose, en vidéo, le signe associé et sa définition en LSF.

Logo Elix

Ce dictionnaire comporte près de 30 000 définitions et 27 000 signes.

Elix permet l’accès à la cité en langue des signes et vise à améliorer la participation des personnes sourdes à la vie de la cité. Elix permet aux personnes sourdes signeuses d’accéder à la lecture sous toutes ses formes : sur le dictionnaire en ligne, en mobilité avec l’application, sur écran avec La Bulle Elix.

Porté par les équipes de Signes de sens et ses partenaires, Le Dico Elix se donne pour objectifs de :

  • Permettre aux personnes sourdes signeuses d’accéder à la lecture sous toutes ses formes : application mobile, site internet (dico.elix-lsf.fr), extension pour navigateur (https://chrome.google.com/webstore/detail/la-bulle-elix/bkodbojjdhggkkkncjogkdojhkfbjimi?hl=fr)
  • Devenir une passerelle entre les personnes sourdes et entendantes : les personnes sourdes se réconcilient avec la lecture et avec les modes de communication qui leur sont accessibles, la pratique de la LSF est démultipliée et l’inclusion des sourds facilitée.
  • Permettre à la société de s’emparer du potentiel de la LSF en tant qu’alternative à la communication orale, dans une logique de conception universelle.

Exemple du mot « Fleur »

Elixer l’école - le parcours

Le parcours Elixer l’école est un programme numérique gratuit visant à sensibiliser enseignants et élèves à l’inclusion des enfants sourds et malentendants en milieu scolaire. Ce parcours est soutenu par le DNE en tant que ressource pour l’école inclusive pour faciliter l’inclusion scolaire des enfants sourds et malentendants en cycle 2 et 3.

  • Ce parcours vise à aider les enseignants et les élèves de cycle 3 à mieux comprendre les besoins des enfants sourds ou malentendants, pour favoriser leur inclusion en classe.
  • Les apprenants découvrent les différentes surdités, les moyens de communication adaptés, et les bonnes pratiques d’interaction pour encourager un environnement scolaire inclusif.
  • Le parcours propose des témoignages et activités pour rapprocher les élèves de différents horizons et les encourager à réfléchir ensemble sur les différences et les stéréotypes.

Lien : LeDicoElix