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Les activités pédagogiques en ligne du CLEMI À faire en autonomie


Le CLEMI a conçu des activités d’éducation aux médias et à l’information à faire à la maison en autonomie et les met à disposition des enseignants pour que ceux-ci puissent les proposer sous format numérique à leurs élèves en fonction de thématique et de niveaux de classe.

Chaque activité proposée comporte une « fiche enseignant » et « une fiche élève » à télécharger sur le site du CLEMI. Soucieux de garantir un accès simple à tous les élèves et enseignants dans des formats légers, nécessitant peu de bande passante, le CLEMI a choisi de proposer ces activités en fichiers aux formats « Pdf » et « Doc » à télécharger.

Modules proposés

  • Les données personnelles
    Ce module va permettre aux élèves de lycée de décrypter le concept des données personnelles et de prendre conscience des enjeux qui y sont associés.
  • La captation de l’attention
    Ce module va permettre aux élèves de lycée décrypter le concept de captation de l’attention et de prendre conscience des enjeux associés.
  • La désinformation scientifique
    Ce module a pour objectifs définir les étapes de la démarche scientifique, distinguer les sciences des pseudo-sciences et comprendre certains mécanismes de la désinformation.
  • La notion de point de vue
    L’objectif de ce module est d’apprendre non seulement à identifier et différencier ces deux points de vue, mais aussi de repérer les éléments qui permettent d’appuyer ces points de vue, que ce soit dans le choix des images, des sons, des commentaires ou des extraits.
  • Les algorithmes de recommandation
    Ce module va permettre aux élèves de lycée décrypter ce qu’est un algorithme de recommandation et de comprendre les enjeux associés.
  • La hiérarchie de l’information / la ligne éditoriale
    Ce module va permettre aux élèves de cycle 3 et cycle 4 de travailler sur deux notions très proches : la hiérarchie de l’information et la ligne éditoriale d’un média.
  • L’information et ses sources
    Les objectifs pédagogiques sont tripes : savoir distinguer information, rumeur, anecdote et opinion, comprendre le travail des journalistes, identifier les sources et comprendre le circuit de l’information.
  • Le métier de journaliste
    Ce module va permettre de comprendre le rôle des journalistes dans la construction de l’information et de prendre conscience des évolutions historiques et économiques du métier de journaliste.

177 autres ressources complémentaires sont également disponibles sous la forme de fiches pédagogiques, fiches info ou fiches ressources et ce, pour tous les niveaux de la scolarité, de l’école primaire au lycée.

Lien : Les activités pédagogiques en ligne du CLEMI

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