Les applications de l’académie de Dijon

Pas d'avis pour le moment

L’Académie de Dijon propose des ressources numériques développées en interne, sous forme d’applications pour tablettes utilisables en classe.

Depuis la rentrée 2016, l’académie développe ses propres ressources en mathématiques pour les différents modèles de tablettes, qu’elles fonctionnent sous Android, IOS ou Windows.

Les applications sont gratuites et utilisables par tous.

A noter que la plupart des applications existent également pour PC ou Mac : aucune raison de ne pas les essayer !

Applications disponibles

  • Défi tables

Défi Tables est un exerciseur portant sur les tables de multiplications de 2 à 13. Constitué de six exercices paramétrables, il permet un apprentissage progressif et ludique des tables, et propose un suivi des progrès effectués.

  • Défi relatifs

Défi Relatifs est un exerciseur portant sur les opérations avec les nombres relatifs.

  • 120 s

120 s est un exerciseur portant sur les 4 opérations. Le but du jeu est de répondre correctement à un maximum de calculs en 2 minutes. A chaque fois que le score passe à la dizaine supérieure, le niveau augmente et les calculs sont un peu plus compliqués (apparition de la division, nombres plus grands, etc.).

  • Domino F

Domino Fractions est prévu pour être utilisé lors d’un travail de groupe en classe entière ou de manière individuelle. Le but est d’associer des dominos, en combinant un calcul d’un domino avec une fraction d’un autre domino, de façon à obtenir un parcours fermé.

  • Domino CL

Le but est d’associer des dominos, en combinant une expression littérale d’un domino avec une expression réduite d’un autre domino, de façon à obtenir un parcours fermé.

  • Transformations

Transformations est un exerciseur portant sur les transformations planes étudiées au collège : Symétrie axiale, symétrie centrale, translation, rotation, homothétie. Le but est de construire l’image d’un point ou d’une figure par une transformation, ou d’identifier le motif image d’un motif de référence dans un pavage.

  • Probabilités

Probabilités est une application compagnon pour l’enseignement des probabilités au collège et en seconde. Elle est composée de trois grandes parties : Simuler ; s’entraîner ; réfléchir

  • Equations games

The Equations Game est un exerciseur méthodologique portant sur la résolution d’équations du premier degré à une inconnue, en cycle 4 et en seconde.

  • Arithmética

Arithmetica est une application compagnon pour l’enseignement de l’arithmétique au collège et au Lycée. Certains outils peuvent être utilisés dès le cycle 3, d’autres peuvent servir en classe de Terminale...

  • ScanScores

SscanScores permet de récupérer et d’exporter vers un tableur (format csv) les résultats aux exercices contenus dans les différentes applications académiques, en scannant les Qr-Codes générés en la fin de chaque exercice.

  • Repérages

Repérage est un exerciseur portant sur le repérage sur une droite (ou demi-droite), dans le plan et dans l’espace.

Lien : http://mathematiques.ac-dijon.fr/sp...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.