Formation aux usages des tablettes.

Les ateliers connectés : des temps de formation collaborative entre pairs. Une stratégie innovante pour répondre au plus près aux besoins des enseignants.

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Animés et coordonnés par le conseiller pédagogique Christophe Coussit et la référente numérique Nathalie Guey, des ateliers connectés ont été proposés à toutes les écoles concernées par le déploiement de tablettes en parallèle ou pendant leur temps de formation.

Le médiapôle de Suresnes a pu accueillir et faciliter ces rencontres de proximité. De nombreux enseignants ont pris l’habitude de se retrouver pour des temps d’échange entre pairs et avec des formateurs le mercredi après-midi ou le mardi en fin de journée.
Ainsi, sur le bassin de Nanterre qui concerne les communes de Rueil Malmaison, Suresnes et Puteaux, ce sont 19 ateliers connectés avec 152 participations qui ont eu lieu entre les mois de janvier et de juin.

Un accompagnement ciblé, ouvert et flexible

L’objectif premier était de répondre aux questions spécifiques des professeurs et de satisfaire leurs besoins d’accompagnement. Des thématiques ont été programmées sur chaque période en tenant compte des demandes exprimées :

  • production d’écrits,
  • expression orale en français et en langues vivantes,
  • exploitation d’images,
  • création et montage de vidéos,
  • édition de livres numériques,
  • initiation à la programmation,
  • création de parcours d’apprentissage ludifiés,
  • mise en place de dispositifs d’évaluation en temps réel,
  • utilisation de la réalité augmentée...

Certains ateliers se sont dédoublés pour réunir uniquement des enseignants de maternelle afin d’apporter une aide ciblée sur les compétences spécifiques aux apprentissages du cycle 1.

Ces temps d’échange entre enseignants plus experts et enseignants désireux d’apprendre a contribué à rassurer sur l’utilisation des tablettes et à essaimer les usages dans toutes les écoles et auprès de tous les collègues.

Différentes modalités de travail ont pris place :

  • découverte du potentiel pédagogique des tablettes et de leurs différents usages,
  • partage d’exemples concrets de situations pédagogiques,
  • mise à disposition de tutoriels,
  • échanges sur la gestion de classe,
  • échanges sur les projets.

Ces tiers lieux, ouverts et mis à disposition, ont ainsi favorisé le tutorat entre collègues et permis de construire une réflexion partagée sur l’arrivée de ces nouveaux outils et la manière la plus pertinente de les introduire dans ses pratiques de classe. L’enseignant organise son temps de formation en étant apprenant mais également acteur de formation. Il présente ses pratiques de classe à d’autres collègues exerçant dans d’autres écoles, d’autres circonscriptions, créant des liens plus riches de collaboration.

En parallèle de ces ateliers, un espace a été ouvert sur le réseau professionnel Viaéduc (103 enseignants et formateurs du 92 inscrits) pour mutualiser des ressources, prolonger les échanges entre pairs et accroître sa culture numérique.

Un enrichissement professionnel privilégié pour avancer de manière plus sereine et dynamique dans l’acquisition de ces nouvelles compétences numériques et permettre ainsi de favoriser l’autonomie des élèves, l’expression de leur créativité, le travail collaboratif et l’individualisation des apprentissages.

Quelques témoignages d’enseignants

Aurélie, enseignante à l’école Jules Ferry de Suresnes
Christelle, enseignante à l’école Tuck-Stell A de Rueil-Malmaison
Murielle, enseignante à l’école Tuck-Stell B de Rueil-Malmaison
Éric, enseignant à l’école Vaillant Jaurès de Suresnes

Lien : Créer les conditions d’une formation collaborative entre pairs - DANE de l’académie de Versailles

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