Se former

Les brigades du TIC Un dispositif de formation au plus près des enseignants

Publié le
par Johannie Boudehane

« Les Brigades du TIC » est un dispositif destiné à investir les classes avec le matériel numérique de l’école et travailler des compétences disciplinaires par le biais d’ateliers en lien avec les fondamentaux créés et portés par les formateurs numériques de Haute-Saône.

Les Brigades du TIC se déplacent dans les écoles de Haute-Saône afin d’animer des ateliers à destination des élèves et des enseignants. Chacun participe, sur une demi-journée, tour à tour à des ateliers numériques en lien avec les fondamentaux.

Les séances sont menées par des formateurs numériques qui prennent en compte le cycle dans lequel se trouvent les élèves. Le matériel présent dans l’école (dotations, plans d’équipements numériques : ENIR, Label Plan de Relance, NEFLE…) est utilisé afin de montrer les différents usages pédagogiques (productions orales, enregistrements vocaux, résolutions de problèmes sur VPI, copie au clavier, production d’écrit collaborative, apprentissages des langues, code et programmation…).

L’enseignant observe sa classe. Il peut ainsi voir ses élèves en activité et peut poser des questions au formateur. Ce temps d’observation est plébiscité par les enseignants.
Un second temps de concertation est programmé dans la journée en équipe école afin de former les enseignants aux usages du numérique.

Pour assurer ces formations, les Conseillers Pédagogiques et ERUN viennent en petit nombre ; ils sont au minimum 4 et les écoles ciblées (actuellement seules les écoles participantes à des plans d’investissements) ont 4 à 12 classes.

Hors temps scolaire, dans la continuité, les PE bénéficient également de parcours Magistère « Entracte Numérique » en distanciel synchrone pour compléter leur formation.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Tags