Cette séquence, organisée en quatre séances de 45 minutes chacune, est développée autour de ressources proposées par la Digithèque Belin. Elle s’inscrit dans les étapes 2 et 3 de la progression sur l’énergie. Les élèves auront déjà quelques connaissances sur le concept d’énergie, notamment que l’alimentation fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement du corps humain.
Public visé : Cycle 3 (CM1-CM2)
DOMAINES DU SOCLE
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple.
Utiliser différents mode de représentation formalisé (schéma, dessin, croquis…)
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité, et d’environnement.
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine
Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel.
ATTENDUS DE FIN DE CYCLE
Identifier différentes sources d’énergie
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES
Identifier des sources d’énergie et des formes
L’énergie existe sous différentes formes
Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer…
Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie.
Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile…
Notion d’énergie renouvelable.
Plus d’informations :
Digithèque Belin : www.digitheque-belin.fr