Enseigner

Les défis M@ths en-vie pour la semaine des mathématiques Jouons ensemble aux mathématiques

Publié le 1er mars 2019
Actualisé le
par Christophe Gilger

Ils sont accessibles aux élèves de cycle 1, cycle 2 et cycle 3.

Sont visés les trois domaines des mathématiques :

  • Nombres et calculs
  • Grandeurs et mesures
  • Espace et géométrie

Au travers de trois catégories d’activités :

  • Prendre une photo répondant à une consigne
  • Résoudre un problème correspondant à une photo ou une vidéo
  • Écrire des questions et/ou un problème à partir d’une photo ou d’une vidéo

Les enseignants sélectionneront les activités les plus adaptées au niveau de leurs élèves parmi les 9 familles qui sont proposées (soit un choix parmi 27 activités au total). L’objectif est de couvrir des champs différents et de varier les types d’activités tout au long de la semaine des mathématiques.

Présentation, modalités d’organisation et accès aux ressources : cliquez ici

Trois exemples de défis

  • Pour le cycle 1 : Le défi La chasse aux ronds

Le principe : faire vivre une activité de catégorisation sur les ronds/cercles/boules/sphères/disques grâce à un logiciel à télécharger ou grâce à des photos.

Retrouvez le défi complet ici avec le matériel (20 photos à imprimer) et le logiciel à télécharger.

  • Pour le cycle 2 : Le défi Échecs

Niveau débutant : placer les pièces sur un plateau d’échec telles qu’elles se trouvent sur les photos.

Niveau expert : placer les pièces sur une grille vierge selon un code donné. En guise d’évaluation, les élèves devront comparer leur production avec les photos du jeu solution.

Retrouvez le défi complet ici avec toutes les fiches élève à télécharger.

  • Pour le cycle 3 : Le défi Lego

Consigne : Déterminer quelle figure constituée de Lego a le plus grand périmètre et quelle figure a la plus grande aire.

Retrouvez le défi complet ici avec la fiche élève à télécharger.

Ces défis ont été produits par Christophe Gilger, ERUN et PEMF Mathématiques de la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc en collaboration pour certains d’entre eux avec Sylvie Mourier, CPC, Stéphanie Pradier, CPC et Jérémy Demanget, ERUN de la Circonscription de Macon Sud.

Pour en savoir plus sur le dispositif M@ths en-vie ou comment ancrer les mathématiques au réel à partir de photographies de la vie quotidienne des élèves, découvrez l’article sur Primabord « M@ths en-vie, des images qui comptent - Vers un Instagram des maths ? »

Lien : Les défis M@ths en-vie pour la semaine des mathématiques