Enseigner

Les défis M@ths en-vie pour la semaine des mathématiques 2022 Des dizaines de défis sur thème « Maths en forme(s) »

Publié le
par Christophe Gilger

Comme chaque année, M@ths’n Co est force de proposition. Dans le cadre d’un partenariat avec CANOPE93 et la Mission Mathématiques 93 (1er degré), sont proposés des défis dans l’esprit de M@ths en-vie, à partir de photos contenant des éléments géométriques.

Des épreuves pour tous et pour chaque jour

Du cycle 1, au lycée, pour chaque jour de la semaine, une activité différente pour les élèves est à réaliser en petits groupes. Pas de compétition, pas de scores ! L’idée est d’amener les élèves à coopérer afin de relever les différents défis proposés dans la thématique « Les m@ths en formes ».

« Les deux font la paire », « On met de l’ordre ! », « La chasse géométrique », « Cherchez l’intrus ! », « Le compte est bon ! », « Pixel Art », « La poursuite… », « Le jeu du portrait » sont quelques exemples d’épreuves qui vous attendent.

Chacune d’entre elle est composée :

  • d’une fiche enseignant avec le principe, la consigne pour les élèves, les enjeux notionnels et un scénario de mise en œuvre en classe ;
  • du matériel élève à imprimer ou vidéoprojeter sous la forme d’une à plusieurs photos.

Les épreuves

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Comment participer ?

  • Ces défis sont ouverts à toutes les classes de cycle 1, cycle 2, cycle 3, cycle 4 et de lycée.
    Aucune inscription n’est nécessaire, sauf si vous souhaitez recevoir un diplôme de participation pour votre classe.
  • Chaque enseignant choisit l’épreuve qu’il souhaite au regard du jour de la semaine (un type d’épreuve par jour).
  • Il ne s’agit pas d’une compétition, mais d’un rallye collaboratif au sein duquel les élèves devront s’organiser et coopérer au sein de chaque groupe pour résoudre la situation. Au-delà de la réussite, c’est bien la démarche qui sera à valoriser et non le résultat obtenu !

Lien : Les défis M@ths en-vie pour la semaine des mathématiques 2022